Bac 2014 : Les corses en pôle position

Ecrit par

Les résultats du Baccalauréat 2014 sont tombés ! Et après les étudiants, c'est au tour des établissements scolaires d'être classés. Fatalement, on y retrouve les "cancres", et les bons élèves. Et cette année, il se trouve que c'est la Corse la meilleure élève de la classe, avec 92% de taux de réussite globale !

Le ministère de l'Education nationale a dévoilé ses résultats et la Corse peut en être fière. En effet, la Corse a bien travaillé cette année ! Pour les filières générales, le taux de réussite atteint 95,1% contre 90,9% au niveau national. La filière technologique, quant à elle, voit son taux de réussite passer de 88,4% en 2013 à 95,5% en 2014 (contre 90,6% au niveau national) ! D'ailleurs, meltyCampus vous disait que le taux de réussite national global atteignait 87,9%. Les baccalauréats professionnels progressent aussi et obtiennent 83,3%, contre81,9% au niveau national. Mais ces résultats ne sont pas le fruit du hasard ; le recteur de l'Académie de Corse, Michel Barat, y est pour quelque chose. Ce Chevalier de la Légion d'Honneur, à l'accent corse bien prononcé, est réellement concerné par la jeunesse et les étudiants corses.

Bac 2014 : Les corses en pôle position
Dans une interview retranscrite sur le site corse alta-frequenza.com. Michel Barat affirme ne pas se complaire dans l'autosatisfaction et compte bien tenter d'améliorer encore le taux de réussite au Baccalauréat et surtout en augmenter son taux d'accès ! En effet, il conçoit l'éducation et l'enseignement comme des moyen de "réduire", voire de ressouder la fracture sociale. Pour ce faire, il compte également augmenter la poursuite d'étude post-bac, réduire le nombre de "décrocheur" et augmenter le taux de réussite au brevet, en mettant en place plus de REP (Réseau d'Education Prioritaire) - comme celle du collège Saint-Joseph à Bastia. Pour un travail sérieux et constant tout au long de l'année, félicitations du jury de meltyCampus ! On peut alors se demander combien leur rapporterait une mention</a>.