Bac 2014 : Épreuve de Mathématiques, "comment j'ai triché" le témoignage d'Adrien

Ecrit par

Qu’on soit dans n’importe quelle filière les mathématiques sont importantes. Bon sauf pour les L. Quoi qu’il en soit, c’est la matière où nous n’avons pas le droit à l’erreur. Adrien nous raconte sa technique infaillible.

Bien sûr vous êtes tous au courant que vous avez le droit de tricher avec votre calculatrice pour le bac, mais d’après Adrien "cette technique n’est pas suffisante pour réussir son examen". Les calculatrices permettent de mettre nos cours, mais ces dernières ne vont pas analyser vos courbes, vos fonctions, et vos dérivées. En gros, vous allez juste pouvoir vous reposer sur des formules, l’aide s’arrête là, mais pas pour tout le monde. D’après Adrien "les nouvelles calculatrices font tout, quand je dis tout c’est tout !" Mais avant de vous réjouir trop vite, le seul problème c’est qu’elles coûtent plutôt cher. Vous devez compter 180 euros pour la dernière Texas par exemple, autant dire qu’elle coûte un bras, mais comme dit Adrien "c’est le prix à payer pour réussir son examen. Moi j’ai fait ce choix, mais il y a un seul petit problème". En effet, c’est bien beau d’avoir le résultat sauf que la calculette ne met pas le détail du calcule, c’est pourquoi tricher avec sa calculatrice a ses limites. Si vous pensiez qu’Adrien n’avait pas prévu cela, c’est que vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. "Je savais pertinemment que j’avais le résultat du problème, mais non pas le chemin pour y arriver. J’ai donc mis en place la deuxième partie de mon plan", nous raconte-t-il. Adrien se débrouille plutôt bien en mathématique, mais pas assez pour assurer une bonne note.

Plus d'actu sur Bac 2014Bac 2014 : Épreuve d'Histoire-Géo "comment j'ai triché" le témoignage de StéphanieBac 2014 : Épreuve de LV1, "comment j'ai triché" le témoignage de CassandreBac 2014 : Vous avez le droit de tricher avec votre calculatrice !

Bac 2014 : Épreuve de Mathématiques, "comment j'ai triché" le témoignage d'Adrien

Réussir cette matière assurait presque son bac. Il a donc décidé de se rendre aux toilettes avec son portable caché dans ses sous-vêtements 1h30 après le commencement de l’épreuve pour regarder les corrigés. Il avait lu que les sujets pouvaient sortir une heure après le début de l’examen, comme ça "je pouvais regarder s’il me manquait des étapes dans la construction du résultat". Les profs de math font très attention de regarder l'enchaînement des calculs afin de voir si nous avons bien compris la logique de l’exercice. Si vous donnez que le résultat, vous êtes assurés de n'avoir aucun point alors que si vous mettez tout dans l’ordre, mais qu’il y a une erreur de calcul vous n'aurez que très peu de point retiré. Quoi qu’il en soit, Adrien a vérifié tranquillement ses résultats dans les toilettes et à son plus grand plaisir il n’a vu que quelques erreurs. Pour lui "j’ai triché, mais en fin de compte, ça ne m’a pas trop servi. Ma calculatrice m’a beaucoup aidé, mais comme tout le monde enfin presque…" Si vous désirez encore plus de témoignages vous pouvez aller lire celui de Cassandre pendant son épreuve de LV1.