Bac 2014 : Combien rapportent les mentions ?

Ecrit par

Pour les bacheliers qui ont obtenu leur diplôme avec mention, la question est de savoir si ce fameux titre peut leur permettre de gagner de l’argent car plusieurs récompenses sont mises en place dans toute la France.

Obtenir le bac, c’est bien mais l’obtenir avec une mention, c’est encore mieux. Il y a la fierté personnelle de se dire qu’on a vraiment réussi le bac et qu’on ne l’a pas eu de justesse mais aussi l’assurance d’une poursuite d’études dans la fac de tes rêves. Certaines écoles comme Sciences Po ou celles d’architectures sélectionnent leurs futurs étudiants sur dossier et parmi ceux ayant obtenu une mention au bac. C’est la dure loi des écoles les plus prisées et réputées. meltyCampus avait commencé à vous expliquer si la mention au bac comptait réellement et il est désormais important de vous annoncer que vous allez pouvoir être récompensés. Il était temps que quelqu’un reconnaisse votre travail acharné où vous avez passés plus de journées enfermées dans votre chambre qu'à sortir entre amis. Si vendredi dernier, vous avez découvert que vous aviez obtenu une mention au bac, il est temps de vous renseigner auprès de certaines institutions pour découvrir quelles récompenses vous attendent. Je ne parle pas du sachet de bonbons que l’on offre aux enfants ou autres places gratuites de ciné mais bien de l’argent, du vrai. Le site Boursier nous fait découvrir les trois organismes qui offrent cette récompense : 1- les banques, 2- la commune et 3- la bourse.

Les banques ont bien compris qu’elles avaient tout intérêt à récompenser les bacheliers car une fois le diplôme en poche, la première chose que l’on fait est d’ouvrir un compte pour préparer sa vie d’étudiant. Il s’agit des choses à faire pendant les vacances avant d’arriver à la fac. Finis les livrets A et jeunes qui ne servaient qu’à mettre de l’argent de côté pour vos études et votre futur appart. Maintenant que vous devenez un vrai étudiant, vous allez avoir un compte courant avec votre propre carte bleue. A travers leurs récompenses, les banques espèrent attirer de nombreux étudiants et pour cela, elles s’adressent à tous les bacheliers ayant obtenu une mention (même ceux qui ont eu "Assez bien"). Selon la banque et la mention, cette récompense peut aller de 20 à 200 euros ; une somme à ne pas négliger. Attention, seuls les étudiants ayant un compte ouvert dans la banque concernée et ayant fait la demande avant le 30 septembre peuvent bénéficier de cette récompense, alors dépêchez-vous.

Les étudiants boursiers sont-ils plus récompensés ?

Les communes locales décident elles-aussi de faire un geste à ses bacheliers mais seulement aux meilleurs. Certaines d’entre elles n’hésitent pas à débourser jusqu’à 800 euros pour les étudiants ayant obtenu la mention "Très bien" au bac. Vous allez me demander quel en est l’intérêt et il s’agit en réalité du meilleur moyen pour les villes de conserver et d’attirer les meilleurs élèves. Pour donner quelques exemples, la ville de Montrouge (92) offre 780 euros pour une mention "Très bien" tandis que les Alpes-Maritimes se contentent de 200 euros. Certaines communes n’hésitent pas à débourser de grandes sommes mais uniquement aux élèves les plus prometteurs. La ville de Cannes remet chaque année sur dossier, cinq bourses de 6 000 euros versées sur deux ans mais pour l’obtenir, il faut être boursier et faire une formation longue et coûteuse dans le supérieur. Pour les étudiants boursiers qui ne se destinent pas à des études aussi prestigieuses, une aide au mérite est déboursée aux détenteurs de la mention "Très bien". La récompense s’élève à 1 800 euros et est versée en neuf mensualités pour une durée de trois ans maximum. Si vous êtes concernés par cette aide, aucune démarche n’est nécessaire et le rectorat se charge d’établir au CROUS la liste des bénéficiaires. Un bon moyen de gagner un peu d’argent en attendant le job de ses rêves.

Source : http://www.boursier.com/actualites/economie/education-combien-rapporte-une-mention-au-bac-24557.html