Bac 2014 : 5 mauvais conseils de révisions de la part d'étudiants

Ecrit par

L’époque du bac paraît bien loin pour les étudiants qui ont bien plus de choses à méditer : le mémoire, le stage et surtout leur avenir. Ils n’hésitent pas à donner quelques conseils aux lycéens qui ne devraient sûrement pas les suivre.

Selon les derniers chiffres présents sur l’Admission post-bac, les lycéens seraient 47% à avoir choisi la fac mais avant de penser à cela il faut obtenir le fameux diplôme. C’est la dernière ligne droite et certaines épreuves d’options ont déjà débuté et tout lycéen recherche les meilleurs conseils pour réviser. Les étudiants qui ont déjà affronté cette dure épreuve sont là pour les soutenir et veulent à tout prix leurs donner leurs plus beaux conseils (selon eux). meltyCampus vous propose quelques exemples et si vous voulez à tout prix jouer avec votre avenir et rater vos épreuves, vous n’avez qu’une chose à faire : suivre ces quelques conseils.

1. Ne pas réviser du tout car maintenant on donne le bac

Les taux de réussite sont de plus en plus élevés et pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui on donne le bac. A l’époque, les épreuves étaient beaucoup plus dures alors pourquoi toi qui va toujours en cours, tu n’aurais pas ton bac ? Mauvais conseil.

2. N’apprendre que les sujets qui n’ont pas été donnés depuis plusieurs années

C’est logique, les sujets qui ont été donnés l’année dernière et il y a deux ans ne vont pas être donnés cette année sinon où est l’effet de surprise ? Laisse de côté la guerre froide et les Etats-Unis pour te concentrer sur les sujets pas assez traités. Malheureusement, ça ne marche pas comme ça.

3. Réviser ses cours à la dernière minute pour être sûr de ne rien oublier

Si tu révises trop tôt tes cours, tu risques de t’embrouiller entre les dates importantes d’histoire ou les années de publication des thèses philosophiques. Le mieux est d’apprendre la matière en question juste avant l’épreuve au moins tu es sûr d’avoir les infos au frais. Euh, la mémoire à long terme, c'est la plus fiable en fait.

4. Ne pas apprendre les cartes de géographie car ce sont toutes les mêmes
Bac 2014 : 5 mauvais conseils de révisions de la part d'étudiants

Ce n’est que du coloriage et tu ne gagnes que quelques points. Tu crois vraiment que ce sont ces cartes qui vont te donner le bac ? Toutes les cartes se ressemblent : il y a du jaune, du rouge et du orange alors prends ces trois crayons et le tour est joué pour chacun des sujets. Attention à ne pas négliger les exercices ou exams à faibles coefficients !

5. Aller en mode touriste aux oraux

Les profs le répètent sans arrêt : les examinateurs ne veulent pas se retrouver devant un élève qui récite son cours. Le mieux est d’y aller en mode freestyle et découvir le texte au moment même de l’épreuve. Tu vas pouvoir mettre en avant toutes tes qualités comme pour un entretien d’embauche.