Australie : 5 choses surprenantes à savoir avant de partir au pays du kangourou !

Ecrit par

Tous les ans, de nombreux étudiants partent en Australie pour vivre la grande aventure. meltyCampus te dévoile 5 choses à savoir avant de partir au pays du kangourou, car cette endroit magnifique et dangereux est plein de surprises !

L'Australie attire tous les ans plus de 60.000 français sur ses terres, et ceux sont pour la plupart des étudiants qui viennent pour trouver un emploi, perfectionner leur anglais et vivre la grande aventure ! Le pays du kangourou est un endroit immense et dangereux, car certains des animaux les plus dangereux du monde y vivent, mais c'est aussi un lieu magnifique et chaleureux. De plus, lorsque tu es étudiant et que tu débarques en Australie, même si tu ne t'y es pas pris à l'avance, il ne te sera pas trop difficile de trouver un emploi et un logement. Mais si tu t'y prends à l'avance, tu peux postuler pour les meilleurs jobs au monde grâce à l'Office du Tourisme australienne ! Toutefois, le pays du crocodile et du koala te réserve beaucoup d'autres surprises. meltyCampus te dévoile 5 choses surprenantes à savoir avant de te lancer dans la grande aventure !

australia animated GIF
Le sport et l'humour

Les australiens aiment le sport, et particulièrement le cricket, un sport collectif d'origine anglaise qui oppose deux équipes où l'on joue avec une balle et une batte. Bien que les australiens prennent leur cricket très, très au sérieux, ils ont toutefois un sacré sens de l'humour pendant les matchs ! Lors d'une partie contre l'Angleterre dans les années 1980, un groupe de fans est arrivé avec une glacière contenant un cochon entier. Ils ont dit aux agents de sécurité que c'était leur déjeuner, et les gardes les ont cru et laissé passer... Cependant, il s'est avéré que le cochon était seulement anesthésié. Plus tard, durant le match, le cochon s'était réveillé et il a été libéré sur le terrain. Sur ses flancs étaient inscrits les noms de deux joueurs anglais ! Une histoire qui nous rappelle une des meilleures blagues étudiantes réalisée avec trois cochons. Tout le monde a bien ri, mais personne ne sait ce qui est arrivé au cochon...

woahdude animated GIF
Les discussions autour de l'euthanasie

L'euthanasie est toujours un sujet controversé dans le monde entier. Certains croient que le suicide est mauvais dans tous les cas, et que d'aider une autre personne à se donner la mort est fondamentalement semblable à l'assassiner. D'autres croient qu'il est cruel de forcer quelqu'un à rester en vie quand il souffre et ne peut pas être guéri. En Australie, la loi considère l'euthanasie comme un crime, et est très rigoureuse sur ce point. Cela a même rendu difficile d'avoir ne serait-ce qu'une conversation publique sur le sujet. Un groupe pro-euthanasie en Australie a une fois essayé de diffuser un spot TV pour exprimer les difficultés de la maladie en phase terminale, incluant la citation : "Je n'ai pas choisi de mourir de faim, mais manger c'est comme avaler des lames de rasoir." La publicité a été censurée, sous prétexte qu'elle encourageait le suicide. Pourtant, d'après des sondages récents, les australiens y seraient majoritairement favorables. Dans les années 1990, le Territoire du Nord de l'Australie avait légalisé l'euthanasie, mais elle a été annulée par un projet de loi adopté de niveau fédéral.

infomercial animated GIF
La viande de kangourou

Le kangourou n'est pas seulement un magnifique marsupial herbivore, il possède également une viande très faible en gras et riche en saveurs. D'après les goûteurs (les ennemis du kangourou sont l'homme et le dingo), c'est une viande délicieuse. Toutefois, les australiens ont pendant longtemps "grincé des dents" à l'idée de manger l'animal qui a bercé leur jeunesse. En effet, le kangourou fait partit de la culture populaire australienne et de nombreux dessins animés l'ont comme personnage principal. C'est comme si nous nous décidions à manger du chien, c'est peut être délicieux, mais c'est tout de même le meilleur ami de l'homme dans notre culture, malgré les problèmes que les étudiants rencontrent en ayant un chien. Cependant, ce sentiment s'est dissipé au fur et à mesure que le tourisme a envahit le continent. Maintenant, les restaurants australiens les plus haut de gamme ont au moins un plat avec du kangourou au menu, tandis que les saucisses de kangourou sont très appréciées au barbecue. En fait, l'Australie est le seul pays au monde qui mange son emblème national.

Head Like an Orange animated GIF
la plus longue clôture au monde

L'Australie a 75 millions de moutons, gardés pour leur viande et leur laine, et la quasi-totalité d'entre eux sont dans le sud-est du continent. L'exportation de la laine est très importante pour l'économie australienne, mais les chiens sauvages appelés "dingos" sont également en abondance, et ils considèrent le mouton comme une délicieuse collation. Pour éviter que leurs moutons deviennent le repas des prédateurs affamés, les australiens ont commencé à construire des clôtures pour garder la vermine de l'autre côté. En 1880, plusieurs clôtures différentes ont été construites par des agriculteurs individuels, formant une sorte de protection étendue. En 1946, l'Australie a adopté une loi qui a unifié toutes les clôtures ensemble, formant une seule et immense barrière anti-dingo. Depuis, les bergers s'occupent de l'entretien de leurs clôtures proches, mais une menace persiste et croit : les chameaux sauvages brisent le bas de n'importe quelle section de la clôture qui n'est pas électrifiée...

Australie : 5 choses surprenantes à savoir avant de partir au pays du kangourou !
l'homme de marree

L'homme de Marree, nommé aussi géant de Stuart, est un géoglyphe découvert le 26 Juin 1998. Il semble décrire un homme aborigène d'Australie, probablement un membre du peuple Pitjantjatjara, chassant les oiseaux ou les wallabys à l'aide d'un bâton à lancer. Il est situé sur un plateau à Finnis Springs, 60 km à l'ouest de la ville de Marree, dans le centre de l'Australie-Méridionale. Le dessin est long de 4,2 km et sa circonférence atteint 15,3 km. Il s'agit du plus grand géoglyphe connu dans le monde, mais ses origines restent mystérieuses, aucun témoin n'ayant assisté à sa réalisation. La question la plus importante pour les locaux est de savoir comment restaurer le dessin, car il a disparu au fil du temps. Ceux qui se font de l'argent en emmenant les touristes faire un tour en avion au-dessus sont très heureux de profiter de ce mystère, mais beaucoup d'australiens autochtones ne sont pas si heureux. Certains estiment que les vols de touristes sur leurs terres insultent leurs croyances et préféreraient que le dessin soit tout simplement retiré du désert.

Australie : 5 choses surprenantes à savoir avant de partir au pays du kangourou !