Argent : Combien gagnent vraiment les stagiaires ?

Ecrit par

Vous galérez avec vos indemnités de stage ? Une enquête révèle que 30% des stagiaire gagnent au moins 1000 euros par mois... en école de commerce surtout.

Tous les stagiaires ne sont pas logés à la même enseigne. Les tumblr comme Vis ma vie de stagiaire nous rappellent combien ce statut est précaire. Malheureux et mal aimés, les stagiaires ? Sans doute, mais pas forcément toujours mal payés. La gratification moyenne versée au stagiaire en 2015 est de 840 euros par mois, contre 822 euros en 2014. Les indemnités de stage ont donc augmenté de 2,18% en un an. D'après Le Figaro Etudiant, ces chiffres surprenant viennent d'une enquête réalisée en septembre 2015 par le cabinet La Relève, spécialisé dans le recrutement des stagiaires et des jeunes diplômés. Rappelons que le minimum légal d'une indemnité de stage est passée de 436,05 euros à 554,40 euros en septembre 2015. Cette revalorisation bienvenue n'empêche pas la plupart des stagiaires de tirer le diable par la queue question finances... surtout si leur stage à temps plein est obligatoire pour valider leur diplôme.

D'où viennent ces chiffres étonnamment élevés ? Parmi les 1 427 étudiants interrogés, 72% sont issus d’écoles de commerce. Près de la moitié d'entre eux ont effectué leur stage en région parisienne, où les salaire sont plus élevés. Ajoutons qu'une grande majorité des sondés (84%) sont en poste pour une durée de 3 à 6 mois. Les petits stages non-rémunérés ne sont donc pas pris en compte dans cette moyenne. Tous les étudiants savent que les stages longs de fin d'étude sont plus rémunérateurs. Selon l'enquête, 16% des étudiants seulement a touché moins de 500 euros en 2015 (avant la loi de revalorisation). 24% a touché le minimum légal de 508 euros. Enfin, 33% a gagné entre 508 et 1000 euros mensuels. Un tiers des étudiants aurait donc bien eu besoin d'une aide supplémentaire pour joindre les deux bouts. Les stagiaires sont nombreux à avoir bénéficié d'avantages comme des tickets restaurants (70%). Les primes accordées aux stagiaires sont en revanche beaucoup plus rares (10%). Que pensez-vous de ces chiffres ?

Source : Le Figaro Etudiant