Arabe Académie, la formation liégeoise hors-norme

Ecrit par

C'est une formation un peu particulière à Liège, à la Cité Internationale de Wallonie-Bruxelles (CIWB). Une "Arabie Académie" vient en effet d'être créée. Mais à quoi peut-elle bien servir ? Réponse avec meltyCampus !

Non, l'Arabe Académie n'est pas une nouvelle émission de télé-réalité d'un goût douteux. Il s'agit en réalité d'un programme mis en place par la Cité Internationale de Wallonie-Bruxelles (CIWB). Destiné à faire découvrir "la culture arabe dans sa diversité culturelle, sociale et économique" aux étudiants et aux entrepreneurs, ce programme veut aussi donner un grand coup de pied aux préjugés, notamment en changeant la perception du mot "arabe, pour qu’il ne véhicule pas une image négative", comme l'explique Yadranka Zorica, la directrice de la Cité Internationale de Wallonie-Bruxelles, à nos confrères du Figaro Étudiant. "Je pensais qu’on aurait surtout des enfants d’immigrés mais finalement ils ne représentent que la moitié des effectifs" s'est-elle réjouie. Une initiative à l'opposé des cours d'islamophobie dispensés au Royaume-Uni !

Arabe Académie, la formation liégeoise hors-norme

Le programme s'adresse en effet à deux publics distincts : d'un côté des étudiants, et de l'autre des professionnels qui font affaire avec des pays arabes. Pour les étudiants, l'aspect professionnel est fortement mis en avant. Ils ont été sélectionnés selon leurs projets professionnels et auront la possibilité, à la fin de l'année, de partir faire un stage pour le compte d’une entreprise wallone dans un pays arabe. Le but avoué de cette Arabe Académie est de "favoriser les relations commerciales" entre la Belgique et les pays arabes. "Une initiation à la culture arabe est un véritable atout quand on veut commercer" estime Yadranka Zorica. "Si l’on sait dire quelques mots en arabe, ça fait plaisir et ça change tout". Ces étudiants pourront également se rendre dans l'aile du Louvre consacrée aux arts de l'Islam, à Paris ! Et vous, que pensez-vous de ce programme ?

Arabe Académie, la formation liégeoise hors-norme - photo
Arabe Académie, la formation liégeoise hors-norme - photo