Appartements étudiants, les villes les moins chères

Ecrit par

A l'approche de la rentrée, connaître les prix moyens des loyers des apparts étudiants est indispensable. Zoom avec meltyCampus sur les villes les moins chères de France mais aussi celles à éviter.

Le rentrée universitaire est presque là et cette sublime étape de la recherche d'appartement étudiant est obligatoire. A défaut de recette magique pour le trouver, il est bon d'avoir une idée des prix de la location dans les principales villes universitaires de France, qui sont plus ou moins chères comme le révèle le site location-étudiant.fr, où le palmarès complet est disponible. En effet, si Paris et l'Ile de France sont réputées pour être hors de prix, d'autres villes sont bien moins onéreuses ! Lyon est, selon ce même rapport, également une des villes les plus chères avec Marseille et Aix de Provence. La moyenne pour un studio en 2013 est donc de 740 euros par mois contre 673 euros en 2012. Une hausse spectaculaire ! Poitiers, Nantes, Rouen, Strasbourg ou Bordeaux sont parmi les villes les moins chères de France en terme de loyers, parmi les villes analysées ! Il faudra compter par exemple 391 euros pour un studio à Nantes (qui affiche même une baisse des loyers) et 440 à Bordeaux. On espère que ces appartements sont moins dégradés que ceux des campus américains affichés sur Facebook.

Ces données ont été obtenues grâce à l'analyse de prix de plus de 22 500 annonces de studios entre août 2012 et août 2013, permettant d'avoir une réelle idée du marché de l'immobilier dans les principales villes universitaires de France. Globalement, le logement reste un véritable poids dans le budget d'un étudiant pour la rentrée 2013 comme l'ont dénoncé les assos étudiantes, la Fage et l'Unef. Près de 50 % du budget est dépensé en ces termes. Bien sûr, le prix du loyer ne sera pas déterminant pour choisir le lieu des études, mais il est toujours bon d'avoir une idée du prix moyen pour se loger. Galérez vous pour trouver un appart ?

Appartements étudiants, les villes les moins chères - photo
Appartements étudiants, les villes les moins chères - photo
Appartements étudiants, les villes les moins chères - photo