APB, derniers jours pour trouver son bonheur !

Ecrit par

Il ne faut jamais perdre espoir, même pour les inscriptions sur APB. Les étudiants ont jusqu'au 9 septembre, et il reste encore des places !

Les procédures automatiques sur internet stressent beaucoup les futurs étudiants. Tous ont eu ce petit pincement au cœur. Et si je n'étais pas pris dans la filière qui m'intéresse ? Que les bacheliers en mal de place en fac se rassurent, grâce aux procédures complémentaires, tout n'est pas perdu. Vous avez jusqu'au 9 septembre pour formuler 12 vœux sur le site Admission Post Bac. Les inscriptions pour la rentrée 2015 seront définitivement closes le 15 septembre. Bonne nouvelle pour les 10 000 étudiants qui n'ont pas encore trouvé leur bonheur, il reste encore encore des places en licence, en IUT, en BTS mais aussi dans les filières les plus sélectives ! Le Figaro Etudiant a recensé 56 formations disponibles en CPGE. Les lycées parisiens Molière (en hypokhâgne), Carnot, Blomet, Claude Bernard et Balzac n'ont pas encore fait le plein. C'est aussi le cas aux lycées Stanislas à Nice, Dominique Villars à Gap et Saint-Joseph à Avignon. 24 formations libres sont encore disponibles en Île-de-France. Pour une licence de droit, frappez à l'université Paris XIII à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), à la Catho de Lille ou à l’Université d’Evry (Essonne).

Les bacheliers non-encore inscrits ne sont pas nécessairement des cancres ou des paresseux. "Nous avons eu un candidat qui ne voulait plus faire médecine, il avait ruminé tout l’été. Comme il avait un excellent dossier, nous l’avons pris en prépa lettres" témoigne Diana Briand, responsable des admissions au lycée Molière à Paris. Les erreurs d'aiguillage, ça arrive. L'important est de s'en rendre compte et de se manifester à temps. Si le dossier est bon, il vous reste une chance. Attention néanmoins, chaque heure compte. Si vous avez raté votre orientation 2015, trouvez ici les conseils de meltyCampus pour ne pas perdre votre année. Avec son Bac ES mention assez bien, Héloïse avait d'abord opté pour une licence d’anthropologie à l’université Montpellier III. Le 28 août, elle change d'avis. "J’ai dû faire une demande exceptionnelle via la boîte mail du site d’APB" raconte-t-elle. Grâce à son bon dossier, plusieurs proviseurs la contactent. La jeune fille originaire de Tarascon (Bouches du Rhône) ferra sa rentrée au lycée Alphonse Daudet de Nîmes, en prépa ECE. "Il faut postuler sur la procédure complémentaire du site Admission post-bac, mais aussi et surtout, déposer en main propre un dossier papier comprenant les notes du bac, les bulletins de première et terminale et une lettre de motivation" précise Diana Briand. Vous êtes vous déjà inscrit à la fac au dernier moment ?

Source : Le Figaro Etudiant