Angleterre : Un chien diplômé d'une université !

Ecrit par

Un chien diplômé d'une université londonienne révèle le scandale de délivrance de diplômes en ligne par l'Université américaine de Londres. Explications avec meltyCampus.

Comment prouver qu'une université vend des diplômes sans exiger de passer des examens universitaires ? Tout simplement en testant le système. L'université américaine de Londres avait été accusée dans le passé de donner des diplômes en ligne sans vraiment se préoccuper de ses élèves. Pionnière de l'éducation à distance, elle se targue d'enseigner à 100 000 étudiants à travers le monde en leur offrant des cours en droit, business, sciences humaines, anglais ou encore d'art avec des prix accessibles pour "un enseignement de qualité". Pourtant, l'équipe de Newsnight de la BBC a réussi à prouver qu'avoir un de leur diplôme sans avoir à passer d'examens est plutôt simple. Pour se faire, l'équipe de reporters a envoyé une page de faux CV d'un consultant en management du nom de Peter Smith, vivant au Sud de Londres, avec une expérience de 15 ans de travail dans la branche et un diplôme d'une université londonienne. Sauf que Peter Smith est en réalité un chien, vivant dans un chenil. Le CV était accompagné du dossier pour postuler au Master in Business (MBA) mais aussi de 50 livres de frais d'inscription. Si l'Université demande une copie des diplômes précédents ou une photo de l'appliquant, le chien n'en n'avait pas et n'en a donc pas fourni pour postuler. Malgré ce manque de documents, quatre jours après l'envoi de la demande, l'Université américaine de Londres a répondu favorablement à Pete le chien "en se basant sur sa précédente expérience et sur les 4500 livres nécessaires pour être inscrit". Ce postulant compte parmi les titulaires d'un MBA dans les 15 jours suivants leur bonne réception.

Angleterre : Un chien diplômé d'une université !

Quand un reporter de Newsnight appelle pour demander si des travaux devront être fournis pour obtenir ce diplôme, un représentant de l'université lui répond "qu'apparemment, l'accréditation de l'expérience précédente le récompense immédiatement d'un diplôme entier, aux vues de sa qualification et de son expérience professionnelle; donc pas besoin de travaux supplémentaires". En fait, quand Newsnight a plus creusé, si l'université semble être au centre de Londres, elle serait plutôt à Saint-Christophe-et-Nevis dans les Caraïbes. Seul le nom semble laisser penser que l'université américaine a un lien avec la capitale anglaise. Un numéro de téléphone du code téléphonique de Beaconsfield dans le Buckinghamshire, région anglaise, laisse penser que du personnel de la fac travaille là-bas. Les factures sont également à régler dans une banque du coin. Or, le Professeur Michael Nimier, fondateur, et Sonia Grimes, son adjointe, viennent de cette ville. A propos des profs, sur le site internet de l'université, il est bien mis en évidence que "le personnel est très qualifié et a de l'expérience". Mais quand l'équipe de la BBC appelle cinq profs indiqués sur la liste du site, ils déclarent "n'avoir jamais travaillé pour l'université américaine de Londres, ni avoir accepté que leur nom soit cité sur le site internet". Heureusement, les cours en ligne de Berkeley, Harvard ou du MIT, sont une autre histoire !

Angleterre : Un chien diplômé d'une université !

Résultat, des centaines de noms ont pu être retrouvés sur des réseaux professionnels, avec un diplôme de l'université américaine de Londres sur leur CV. Robert Oakes, psychologue à Birmingham, a par exemple été diplômé d'un doctorat seulement cinq mois après son premier travail pour le cursus. Mais il est loin d'être le seul. D'autre part, l'université clame être reconnue par trois différentes institutions américaines, or ces institutions ne sont elles mêmes pas reconnues ou officielles. En fouillant, l'équipe de la BBC a découvert que la formation en ligne n'avait pas que des amis. Cette université est sur une liste noire dans cinq Etats américains comme le Texas : il n'est pas légal dans cet Etat d'utiliser un diplôme de cette école pour postuler à un job. Effectivement, l'université américaine de Londres vient de délivrer un diplôme de MBA en échange de quelques milliers de livres sans demander de passer d'examens en retour. Cette personne n'est autre qu'un chien. Heureusement, les cours en ligne, ça peut être bénéfique.

Angleterre : Un chien diplômé d'une université !