Anglais, allemand, espagnol : Qu'est-ce qui motive les étudiants à apprendre une langue ?

Ecrit par

Qu'est-ce qui motive les étudiants à apprendre une langue ? C'est la question que s'est posé Babbel qui vient de dévoiler une étude effectuée auprès de 45 000 personnes.

Les Français ne sont pas les meilleurs en ce qui concerne l'apprentissage d'une langue… Ce ne sont pourtant pas les moyens d'apprendre qui manquent… Outre les cours classiques, il existe des moyens plus funs comme regarder une série en VO ou encore s'abonner à la chaîne YouTube Linguisticae pour les étudiants en langue. Mais les langues apprises diffèrent en fonction des pays. Selon une étude de Babbel, 41% des jeunes de 18 à 24 ans, utilisateurs de la plateforme de cours de langues en ligne, planchent sur l’anglais. Mais si la langue de Shakespeare reste la plus attractive, l'allemand, 3e langue la plus apprise par les 18-24 ans après l'espagnol, commence à prendre de l'ampleur. A noter que cela ne prend en compte que 14 langues, parmi lesquelles le chinois ou l'arabe ne font pas partie.

Anglais, allemand, espagnol : Qu'est-ce qui motive les étudiants à apprendre une langue ?
Anglais, allemand, espagnol : Qu'est-ce qui motive les étudiants à apprendre une langue ?

Suivant leur nationalité, les apprentis ne planchent pas sur les mêmes langues. Sur la plateforme, ce sont les Français qui sont les plus consommateurs de cours d’anglais (41% des Français de 18-24 ans), suivis par les Brésiliens (37%) qui sont aussi les plus curieux à apprendre le français, à 29%, suivis par les Américains (22%). Mais si les langues varient, les motivations se ressemblent : 56% des 18-24 ans apprennent une langue pour leur développement personnel, 40% pour mieux communiquer en voyage et 39% apprennent une langue pour booster leur carrière. Finalement, 34% ont comme perspective d'aller vivre à l'étranger. D'ailleurs, si c'est votre cas, assurez-vous de ne rien oublier ! Et vous, qu'est-ce qui vous motive à apprendre une langue ? Et laquelle ?