Agressions sexuelles : Documentaire choc sur les viols à la fac

Ecrit par

Les violences sexuelles font des ravages sur les campus américains. Elles concerneront une étudiante sur cinq pendant ses études. Un documentaire analyse le phénomène. meltyCampus raconte :

La violence sexuelle sur les campus américains est un problème endémique. Les victimes de ces abus sont majoritairement les femmes. Une étudiante sur cinq risque d'être confrontée à ce type de violence pendant son cursus universitaire. Cela va du sexisme ordinaire en passant par le harcèlement sexuel, et jusqu'au viol dans le pire des cas. Sur meltyCampus, nous vous rapportions cette étude glaçante, selon laquelleun étudiant américain sur trois se reconnaîtrait comme un violeur potentiel. Il y a encore beaucoup de progrès à faire sur la notion de consentement. Le gouvernement américain a d'ailleurs engagé une grande campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences sexuelles sur les campus. Dans ce contexte lourd, le site Vice nous révèle le dernier documentaire de Kirby Dick et Amy Ziering. Tourné sur différents campus américains, The hunting ground met en avant les ravages des violences sexuelles à l'université.

La seule affiche du documentaire donne froid dans le dos, tant son esthétique ressemble à celle d'un film d'horreur. Vous savez, le genre de film dans lequel la pom-pom girl très mignonne a une espérance de vie inversement proportionnelle à son tour de poitrine ? Sur les campus universitaires, certaines fraternités comme celle de Georgia tech n'hésitent pas à prôner le viol. Ces dernières années, les autorités universitaires se sont plus souciées de la réputation de leurs campus que de la protection de leurs étudiants/étudiantes. Beaucoup d'affaires ont donc été étouffées, les problèmes de sécurité ignorés et les victimes abandonnées à leur sort.

Le fléau touche tous les campus, jusqu'aux universités les plus prestigieuses.Kirby Dick et Amy Ziering ont eu l'idée de réaliser The hunting ground au cours de la promotion de leur dernier film The Invisible War. Ce précédent documentaire avait été réalisé en 2012 et nominé aux Oscars 2013. The Invisible War était déjà consacré à thématique du viol, mais au sein de l'US Army. Il avait été projeté sur de nombreux campus. Les deux réalisateurs ont expliqué au site The Wrap, qu'ils avaient reçu de nombreux témoignages d'étudiants suite à ces projections. "Ça m'est arrivé à moi aussi. A cet endroit, sur mon campus. Il faut que vous fassiez un film à ce sujet !". Kirby Dick explique qu'il s'agit avant tout d'une question d'égalité hommes-femmes dans le parcours scolaire : "Si vous êtes une femme et que vous allez à l'école avec la peur d'être agressée, ou si vous êtes violée et que votre école ne vous soutient pas, alors il n'y a pas d'égalité d'accès à l'éducation".

Source : http://www.vice.com/read/this-new-documentary-on-the-campus-rape-epidemic-will-enrage-you-989?utm_source=vicetwitterus