Admission Post-Bac : Vous êtes 47% à avoir choisi la fac !

Ecrit par

La fac aurait-elle la cote auprès des lycéens ? C’est la tendance qui se refléterait sur le site APB : près de 47% des jeunes ont choisi la fac en premier vœu. Une tendance qui peut encore être changée jusqu’à fin juin lors du choix ultime.

La fac connaît un véritable succès et meltyCampus vous annonçait que l’université Lyon 1 était championne de France de dépôt de brevets. Serait-ce pour cette raison, ses filières générales ou ses frais universitaires moins élevés ? Ce qui est sûr, c'est que la fac est de plus en plus demandée auprès des lycéens, qui ont tous fait au moins une demande dans ce sens lors de leurs vœux sur APB (Admission post-bac). Le site RTL découvre que 47% des lycéens ont émis au moins un vœu concernant l’enseignement supérieur (licence et IUT) tandis qu’ils ne sont que 34,63% à avoir choisi les sections de techniciens supérieurs (STS). Les classes préparatoires et autres grandes écoles (commerce, architecture et ingénierie) obtiennent respectivement que 7,94% et 4% des lycéens. La secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso nuance néanmoins en affirmant : "je serai satisfaite le jour où 63% des inscrits à l’université y seront par choix et non par défaut. Il y aura toujours des élèves qui demandent l’université en deuxième choix parce qu’ils ont d’abord postulé dans une filière très sélective. C’est normal, mais il faut réduire ce différentiel".

Admission Post-Bac : Vous êtes 47% à avoir choisi la fac !

Le portail APB est la page internet qui permet à tout lycéen d’établir ses choix d’études pour l’année prochaine. Ce site accueille désormais les étudiants de première année qui souhaitent se réorienter l’année d'après. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sur cette plateforme et en 2014, une étude a recensé près de 762400 candidats dont une hausse de 7,4% en comparaison à l’année précédente. Le portail APB est loin d’être parfait et chaque année, il subit certaines modifications afin de rendre l’accès au site plus simple pour les étudiants. Le ministère a déjà prévenu un prochain changement en affirmant que "l’édition APB 2015 intégrera, pour chaque formation, une information sur les débouchés (taux de réussite et taux d’insertion professionnelle)". En attendant, un numéro vert a été mis en place pour guider les étudiants et les familles à travers toutes ces démarches ou sinon vous pouvez suivre les 8 conseils pour ne pas se planter lors de l’Admission Post-Bac.

Source : http://www.rtl.fr/actualites/info/article/education-la-fac-choisie-par-47-des-jeunes-apres-le-bac-7771642690