Admission Post-Bac : Le calendrier des différentes étapes

Ecrit par

L'avenir des étudiants est en jeu ! Depuis le 20 janvier, les lycéens peuvent s'inscrire sur le site Admission Post-Bac pour décider de ce qu'ils feront après le bac. Voilà le calendrier des différentes étapes.

Depuis le 20 janvier dernier, les étudiants doivent s'inscrire et constituer leur dossier de candidature sur le site Admission post-bac, et ont jusqu'au 20 mars 18H pour le faire. Il leur faut une adresse mail valide, le numéro INE (10 chiffres et une lettre, il figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du bac passées en première) et, pour les candidats libres au bac, le numéro Ocean. Une étape qui semble d'ores et déjà difficile pour certains étudiants mais qui n'est pourtant que la première d'une longue série. Pour les aiguiller, voilà le calendrier des différentes étapes. Une fois inscrit, le système attribue un numéro de dossier APB et un code officiel, que l'étudiant doit conserver. Il aura jusqu'au 2 avril pour remplir les dossiers de candidature, lesquels se composent des notes, des lettres de motivation et des documents demandés. Pour aider les futurs bacheliers, des syndicats lycéen, étudiant et de parents d'élèves ont mis en place un dispositif d'accompagnement. À partir du mois d'avril, une permanence téléphonique et des assistances par mail seront instaurés pour les bacheliers se retrouvant sans affectation à l'issue de cette procédure APB. À savoir qu'ils étaient entre 10 et 15 000 dans ce cas-là l'année dernière.

Admission Post-Bac : Le calendrier des différentes étapes

Entre les 3 et 6 mai, ils doivent vérifier que les dossiers papier ont été reçus, en consultant la rubrique "candidatures" sur APB. Ils ont jusqu'au 31 mai minuit pour classer leurs vœux. Finalement, les étudiants auront une réponse à partir du 8 juin, suite à quoi ils devront donner une réponse. Jusqu'au 19 juillet, le candidat y répond par un "oui définitif", un "oui mais" (vous acceptez la proposition mais vous espérez avoir une formation mieux placée dans la liste des voeux), "non mais" (vous refusez la proposition qui est faite mais vous maintenez vos demandes pour les voeux mieux placés dans la liste, avec le risque de ne pas avoir une autre proposition aux phases suivantes), ou encore "démissionner" (vous renoncez à tous vos voeux). Et si vous n'avez pas reçu de réponse positive, vous aurez une seconde chance du 24 juin au 9 septembre, dans le cadre de la procédure complémentaire, qui vise à mettre en relation les postulants avec les établissements encore dotés de places vacantes. Quels sont vos vœux ?