Admission Post-Bac : Comment être efficace lors de cette première étape !

Ecrit par

Du mardi 20 janvier au 20 mars 2015, les étudiants pourront s'inscrire sur APB et déposer leurs vœux. meltyCampus te donne 7 bonnes astuces pour être efficace :

Demain, le site Admission Post Bac (APB) ouvrira les pré-inscriptions pour l'année universitaire 2015-2016. Cette année, 11 500 formations sont disponibles avec notamment l'arrivée de Sciences Po Paris et des IEP (Instituts d'Etudes Politiques) de province. Un cas particulier à surveiller de prêt, car les discussions sont encore en cours. Comme chaque année, les presque-bacheliers et les étudiants qui se réorientent sont inquiets. Comment s'en sortir avec cet outil ? Pas de panique, n'oubliez pas qu'APB a été créé pour faciliter le processus. Nos confrères de Ouest France ont publié les conseils de Bernard Koehret, fondateur et animateur du site. Premier conseil de bon sens, 1. Prendre son temps pour choisir sa filière. Il est préférable de sélectionner un domaine qui corresponde à votre profil. Ce n'est pas parce que vous avez tout sous la main que vous serez accepté partout, chaque formation a ses critères pour sélectionner les candidats. 2. Vérifier que la formation désirée se trouve bien sur APB. Notamment si vous vous inscrivez en école de formation aux professions de santé ou dans un institut de formation aux professions sociales, car ces filières ne sont pas présentes sur APB.

Admission Post-Bac : Comment être efficace lors de cette première étape !

3. Multiplier les choix possibles. APB propose des formations très diverses, explorez donc toutes les voies : DUT, BTS, cycle licence ou classes prépa. Attention, vous devrez valider vos voeux au plus tard le 2 avril. Après cette date, vous ne pourrez plus rien ajouter ni enlever dans cette liste. 4. Bien choisir l'ordre de ses vœux. Ce doit être une hiérarchie par ordre décroissant, de la formation que vous souhaitez le plus à celle qui vous fait le moins envie. Passé le 10 juin 2015, vous ne pourrez plus modifier cet ordre. 5. Respecter les étapes du calendrier. N'oubliez pas d'envoyer à temps toutes les pièces justificatives. La date de validation des vœux est aussi la date limite d'envoi des dossiers, le 2 avril. Ils seront reçus et contrôlés du 6 au 9 mai 2015. 6. Suivre ses candidatures. Vous recevrez les propositions après les épreuves du bac, pendant trois phases d'admission. La première phase aura lieu du lundi 8 juin (14 heures) au samedi 13 juin (14 heures), la deuxième phase du jeudi 25 juin (14 heures) au mardi 30 juin (14 heures) et la troisième phase du mardi 14 juillet (14 heures) au dimanche 19 juillet (14 heures) 7. Ne pas paniquer. La procédure complémentaire d’APB sera accessible du vendredi 26 juin (14 heures) au mardi 15 septembre, pour vous mettre en relation avec les établissements qui ont encore des places disponibles. Selon Fanon, étudiante qui a testé APB, c'est "plutôt pratique quand même". Alors détendez-vous !

Source : http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/se-former/admission-post-bac-site-apb-ouvre-20-janvier-2015-40564