Admission Post-Bac : Ce qu'il faut savoir avant le 10 juin !

Ecrit par

Pour les lycéens et les étudiants en réorientation, le moment fatidique où ils ne pourront plus classer leurs vœux approche. Pas de panique, meltyCampus est là !

Le 10 juin est une date fatidique chaque année : c’est le moment où les vœux sur APB seront définitivement bloqués et envoyés aux différents établissements. Et il n’est pas question de se tromper ! Toute l’année, vous avez pu constater que ce site internet aux allures de roulette Russe peut vite vous empoisonner la vie si vous prenez les choses un peu à la légère, alors c’est le moment de faire attention ! Le Nouvel Obs donne ainsi plusieurs conseils : et le premier est de faire attention, au moment de classer ses vœux, à la hiérarchie entre les formations sélectives et non sélectives puisque nous vous rappelons que une fois un de vos vœux accepté par un établissement, les souhaits moins bien classés s’annulent ! Pour aller plus loin : Admission Post-Bac, 8 conseils pour ne pas se planter !

Admission Post-Bac : Ce qu'il faut savoir avant le 10 juin !

Concernant les formations sélectives, qui sont les CPGE, les DUT ou les écoles, sachez que les établissements ne connaissent pas l’ordre de vos vœux, et ne prennent que les meilleurs dossiers : en conséquence, les admissions se font ensuite en fonction des désistements et cela peut donner lieu à un jeu de chaises musicales qui peut durer pendant toutes les vacances, voire se prolonger à la rentrée ! Pour plus d’explications, nous vous invitons à consulter ce diaporama réalisé par une conseillère d’orientation parisienne. Et surtout, dans les jours qui suivent, définissez bien vos priorités, et évaluez bien les risques que vous prenez, pour ne pas vous retrouver sur le carreau début juillet !