Admission Post-Bac : 8 conseils pour ne pas se planter !

Ecrit par

Comment aborder ce bout de chemin que vous allez faire, chers lycéens et étudiants, en compagnie du site APB ? Pas de panique, meltyCampus vous donne les clés pour faire vos choix en toute sérénité !

APB, ce portique qui vous sépare de vos études supérieures, a été élaboré en principe pour faciliter la vie des étudiants et des écoles, mais il peut se révéler être un véritable casse-tête si on l'utilise mal. Mais rassurez-vous, voici tout ce qu'il faut savoir pour faire ses choix sereinement ! Si vous hésitez, nous vous rappelons que la chimie c'est sexy, ou que l'Ile-de-France offre des bourses pour partir à l'étranger !

Le nombre de choix.

Vous pouvez formuler jusqu'à 36 candidatures, ce qui vous donne l'occasion de diversifier vos choix et de tenter votre chance dans de nombreuses écoles et établissements. N'hésitez pas à vous renseigner, à voir un conseiller d'orientation ou encore à vous rendre aux portes ouvertes des établissements, c'est le meilleur moyen de vous projeter !

Le choix des formations.

On ne sait pas forcément à la fin de son année de terminale vers quelle formation l'on souhaite s'orienter ou quel métier on veut faire. Il faut dans ce cas diversifier ses choix, sans se demander si l'on sera admis ou non, au moins pour se donner des idées et envisager les carrières possibles. Donc n'hésitez pas à tenter votre chance !

Classer les formations choisies

Tout le site et toute la procédure repose sur le classement des choix, du plus au moins désiré. Lorsque votre premier choix est accepté, tous les autres s'annulent alors choisissez bien ! Mettez en premier un choix pour lequel vous être sûr de vous !

Attention aux dates !

Vous pouvez classer vos voeux jusqu'au 10 juin 2014. Ne vous précipitez pas, mais prenez bien le temps de réfléchir et surtout de bien vous renseigner sur les écoles que vous désirez intégrer ! A partir de fin juin jusqu'à mi-juillet, vos choix sont bloqués et les phases de réponse des écoles se succèdent. Cette fois-ci, c'est à vous de leur répondre et de faire votre choix !

Répondre aux écoles.

"Oui" et "Démissionner" sont des réponses simples, elles signifient que soit vous acceptez définitivement, soit vous refusez. "Oui mais" signifie que vous ne refusez pas la proposition, mais que vous la mettez en attente. "Non mais" signifie que vous refusez la proposition, et que vous attendez celle d'une école plus côtée. Si vous n'avez le choix qu'entre "oui" et "démissionner", ça signifie que seule une école a accepté votre canditature. Ce n'est pas de chance, mais ça arrive. Enfin rassurez-vous, selon Digischool.fr, plus de 80% des étudiants obtiennent un réponse positive. Donc pas de panique !

Envoyer les dossiers de candidature.

Le site d'Admissions Post-Bac représente 50% du travail. Le reste vient de vous. Vous devez envoyer vos dossiers de candidature ainsi que la fiche de candidature APB avant le 2 avril aux écoles que vous avez choisies. Prenez votre temps pour rassembler toutes les pièces et surtout évitez de faire ça à la dernière minute, c'est le meilleur moyen d'envoyer des dossiers incomplets et donc non-recevables !

Suivre votre dossier.

Le site vous donne les moyens de savoir si votre dossier a été reçu par l'école ou non, et s'il est complet ou pas. Vérifiez dans votre espace étudiant qu'à coté de votre candidature est inscrite la mention "dossier complet". Si ce n'est pas le cas, vous avez quelques heures pour renvoyer les pièces manquantes.

Se rendre sur le site régulièrement.

Vous n'avez pas le droit à l'oubli, sous peine d'être considéré comme démissionnaire ! Dans ce cas, tous vos choix s'annulent, ce qui est cher payé pour un oubli. Pensez donc à répondre aux propositions ! Mettez-vous une alarme, demandez à vos proches de vous le rappeler, faites ce que vous voulez mais pensez-y, c'est un mal pour un bien !