9 façons d'être plus performant pendant tes révisions !

Ecrit par

Quand les partiels approchent, les étudiants cherchent la manière la plus efficace de réviser. La science te sera d'un précieux secours.

Pour un étudiant, décembre rime avec partiels. Quand l'heure des examens se profile à l'horizon, les étudiants envisagent deux attitudes. La première consiste à partir en courant. La deuxième possibilité consiste à s'enfermer dans une forteresse de solitude pour se changer en ermite/machine à apprendre/ours grognon en révisions. Aussi étonnant que cela paraisse, aucune de ces solutions n'est vraiment efficace. Avec le site Romper, nous avons cherché les astuces qui rendent tes révisions plus efficaces. Eviter les casse-pieds qui te sortent ces 10 phrases que tu ne veux pas entendre en révisions, c'est l'évidence même. Voici les 9 trucs qui t'aideront à transformer ton cerveau en bibliothèque de savoir. 1. Teste-toi. Tu as le choix entre les annales, les colles avec tes camarades de classe ou les interrogations impromptues à l'oral. Choisis quelqu'un dans ton entourage pour jouer le rôle du prof. L'important est de stimuler ton cerveau dans un contexte de questions/réponses proche de l'examen.

2. Fais des fiches. C'est tentant de juste se relire ou de tout mettre sur ton ordi. C'est pratique, mais en révisions tu as besoin d'écrire à la main. Une étude menée à l'université de Princeton assure que c'est la meilleure façon de retenir, parce que ton cerveau retient ce que ta main trace, pas uniquement ce qu'il voit. 3. Surveille ton alimentation. Comme d'habitude, consomme des fruits et des légumes frais. N'oublie pas de manger du poisson régulièrement, c'est une bonne façon de stimuler la mémoire. 4. Fais du sport. L'exercice quotidien stimule le cerveau. Non seulement tu seras en forme, mais tes capacités cérébrales seront au maximum. La preuve, ces 10 trucs auxquels tu penses quand tu fais du sport. Un esprit sain dans un corps sain. 5. Accorde-toi des pauses. Ta mémoire a besoin de se reposer pour fixer les connaissances. Ne dépasse pas les 15-20 minutes à chaque fois, mais délasse-toi vraiment. Sors respirer par exemple. 6. Dors correctement. Le sommeil est indispensable pour mettre de l'ordre dans tes souvenirs/tes apprentissages. Tu as besoin d'environ 8 heures par nuit. 7. Ecoute de la musique. Pas n'importe laquelle. Celle qui te détend d'abord, qui te motive enfin. La musique classique est aussi réputée augmenter la concentration. 8. Relis tes notes avant de te coucher. Ton cerveau retiendra mieux. 9. Change de lieu de révisions. Ton inconscient relis ce que tu apprends au lieu où tu l'as appris. Réviser dans différents endroits augmenterait le nombre de ces liens et renforcerait ta mémoire. Que fais-tu pour être plus efficace en révisions ?

Source : romper.com