7 trucs pour combattre la solitude à la fac !

Ecrit par

Arriver à l'université signifie perdre tous ses anciens repères. Les étudiants ont besoin d'en trouver de nouveau pour éviter l'isolement et la solitude sur le campus.

Trouver sa place en dehors de la maison est toujours un défi. A l'école, il s'agit toujours peu ou prou de se faire des copains et d'avoir de bonnes notes. Quand tu arrives à la fac, c'est encore plus délicat. Tu dois non seulement valider tes semestres et te faire des potes, mais aussi gérer ta vie quotidienne. L'isolement et la solitude sont une plaie récurrente pour les étudiants qui viennent d'arriver à la fac. Lonely, I feel so lonely... Le sentiment d'être seul au monde fait aussi partie de ces 10 signes que tu deviens adulte à la fac. Ce n'est pas une raison pour se résigner. Passer du temps en compagnie de soi-même est une chose, mais ce n'est pas une raison pour renoncer à toute vie sociale épanouissante. Avec HerCampus, nous avons listé 7 façons de combattre la solitude à la fac. 1. Gardez un lien régulier avec votre famille. Les étudiants qui restent dans la même ville peuvent rendre visite à leurs parents régulièrement. A l'autre bout de la France, c'est plus compliqué. Instaurez une routine de communication. Téléphonez, parlez sur les réseaux sociaux, envoyez des lettres/cartes postales.

2. Choisissez un campus à taille humaine. Les étudiants ont tôt fait de se sentir noyés dans la masse. Ne choisissez pas un établissement uniquement en fonction de son prestige et/ou sa réputation. La meilleure fac pour vous sera celle où VOUS vous sentirez le mieux. 3. Intéressez-vous aux associations étudiantes. Elles rassemblent les étudiants autour de leur passion et/ou d'une cause qui leur tient à cœur. Les petits groupes sont l'idéal pour rencontrer des gens... avec qui en plus vous aurez un point commun dès le départ. 4. Soyez assidus en cours. Il ne s'agit pas seulement de signer la feuille de présence en TD. Intervenez, échangez et vous vous lierez plus facilement avec vos profs et les autres étudiants. 5. Informez-vous sur l'actualité de votre quartier. C'est aussi un moyen de faire des rencontres hors de la fac. Internet et la mairie de votre quartier/arrondissement seront vos meilleurs alliés. 6. Participez aux WEI. Au milieu de l'année, c'est un peu tard. Au moins vous avez échappé à ces 5 scénarios catastrophes de WEI. Vous pouvez compenser en suivant l'actu du BDE qui organise des fêtes toute l'année. 7. Ne craignez pas d'aller à une fête du BDE où vous ne connaissez personne. Vous avez le droit d'être un parfait touriste. Ces fêtes servent aussi à faire connaissance. Avez-vous déjà vécu la solitude à la fac ?

Source : HerCampus