7 façons de gérer un collègue insupportable au boulot !

Ecrit par

Quel est le point commun entre le lycée et le travail ? Vous risquez d'y rencontrer une de ces pestes qui aiment tout régenter. Voici 7 réflexes à adopter.

Le monde du travail n'est pas exactement l'histoire de Blanche-Neige en voyage au pays des licornes. Certain(e)s collègues sont passés depuis longtemps du côté obscur de la force. Nous avons tous rencontré une Regina George façon "Mean Girls" dans la vie réelle. Au travail, c'est encore pire qu'au lycée. La peste peut aussi être un homme, mais les collègue-pestes au féminin sont véritablement diaboliques. Nous n'avons pas mis la main sur le rituel vaudou capable de les exorciser - promis, on y travaille - alors en attendant, il faut faire avec les moyens du bord. Le site labuzette nous a rappelé que personne n'est à l'abri de ce fléau. Histoire de prolonger les 10 façons de ne pas "être un jeune professionnel" au bureau, nous avons établi un guide de survie. Voici 7 réflexes à adopter pour vous protéger de cette mégère/sorcière/réincarnation de Satan. 1. Gardez votre calme en toutes circonstances. La peste est une manipulatrice. Elle raconte des mensonges sur vous et vous tire dans les pattes à la moindre occasion. Réagir à chaud, attaquer en retour ou chercher à se justifier sont de mauvaises stratégies. Vous devez vous la jouer réincarnation du Dalaï-Lama.

2. Ne cherchez pas à attirer sa sympathie. C'est un peu le b-a ba de toute relation sociale, mais la collègue insupportable n'a aucune intention de se montrer bienveillante avec vous. Elle n'est pas votre amie et ne le sera jamais, alors ne vous laissez pas aller aux confidences. D'une manière générale, ne parlez pas de votre vie privée au travail. 3. Mettez-la en valeur en public... la peste a souvent un problème d'ego qui la pousse à écraser les autres pour se sentir exister. Sans le regard des autres, elle n'est plus grand chose. Ne lui offrez pas un espace de corrida en l'affrontant de face. 4. ...et réglez vos comptes en privé. Votre différent ne regarde pas le reste de la boîte. Vous crêper le chignon en public vous desservira, surtout si cette collègue est plus ancienne que vous dans l'entreprise. Dites-lui que vous savez ce qu'elle fait, et que vous voulez qu'elle cesse. Surtout pas de menace ou d'insulte, elle se poserait en victime. 5. Rétablissez la vérité. Vous avez vent d'une rumeur détestable sur votre compte ? Dites en public que c'est faux. 6. Ne rapportez pas. Vous lamenter à l'oreille du chef ou d'un autre collègue n'est pas une bonne idée. Commencez par chercher du soutien en dehors du bureau - amis, famille, etc. - puis en dernier recours avec les RH. 7. Faites preuve d'humour. Ne pas prendre les attaques trop au sérieux donne une bonne image de votre caractère et vous permet de relativiser. Avez-vous déjà croisé une collègue insupportable ?

Source : labuzette.com