7 conseils pour un étudiant en première année à la fac !

Ecrit par

La première année à l'université est un moment délicat pour ta scolarité. Du lycée à la fac, beaucoup de choses changent. Voici 10 bons réflexes à adopter !

Lorsqu'un étudiant met les pieds pour la première fois à la fac, le défi est de taille. Fini le lycée et l'organisation rassurante par classes dans des petites salles de cours. La fac est immense, l'administation est un mystère et les cours se divisent entre amphis et TD. Pour s'y retrouver dans ce nouvel environnement, un minimum d'organisation s'impose. Vous connaissez ces 5 astuces pour survivre à la rentrée scolaire. Cette année, l'université accueille 65 000 nouveaux élèves, ce qui n'arrange pas notre claustrophobie. La première année de fac est déjà redoutable en temps normal puisque 50% des nouveaux étudiants jettent l'éponge. Avec Total Sorority Move, nous avons dressé la liste des 7 conseils qui devraient vous aider à passer le cap. 1. Achète-toi un bon réveil. Manquer les cours à 8 heures du matin parce que ton sommeil est sacré, ça va bien 5 minutes. Il n'y a pas d'agenda de classe ou de truc du genre ici. Quand tu rates un cours, tu ne trouves pas forcément un bon copain pour te passer ses notes.

2. Sois assidu aux TD. C'est ici que les profs font l'appel, et sois sûr qu'au bout de trois absences injustifiée tu seras exclu(e). Tu peux tenter ces 10 excuses pour justifier ton retard. Il s'agit du seul endroit où tu pourras obtenir des notes de contrôle continu pour rattraper tes partiels. 3. Laisse tomber Tinder au moins pendant le premier semestre. Parce que tu vas avoir autre chose à faire que de courir la bagatelle. C'est le moment où jamais d'être - au moins un peu - sérieux. 4. La bibliothèque est ton amie. En tant qu'étudiant de première année, tu ne peux pas emprunter énormément de livres à la fois. Tu découvriras vite qu'il n'y a pas mieux que la BU pour réviser dans le calme. Parce que préparer ses partiels la veille rime toujours avec échec monumental. 5. Ne renonce pas complètement aux sorties. Avoir une vie sociale est nécessaire à ton équilibre psychique personnel. 6. Vas-y mollo sur l'alcool. Tu es majeur et vacciné, mais aussi responsable de tout ce que tu fais. Sais-tu à quel point c'est affreux d'aller en cours avec une gueule de bois ? 7. Prends des photos. Ce sont des années charnière, alors n'hésite pas sur les selfies et les photos souvenir ! Que penses-tu de ces conseils ?

Source : Total Sorority Move