5 raisons qui prouvent que tu ressembles beaucoup plus aux singes que tu ne le crois

Ecrit par

Soit-disant nous descendons du primate. Soit-disant nous avons évolué. meltyCampus te prouve en 5 raisons que les étudiants ressemblent beaucoup plus aux singes qu'ils ne le croient.

La théorie de Darwin n'est plus à remettre en question de nos jours, même si les croyances sont difficiles à abandonner. Nous descendons des primates, nous avons grandi, nous nous sommes redressés, nous avons évolué et etc. Aujourd'hui encore les scientifiques s’aperçoivent que les singes n'ont pas terminé de nous dévoiler leurs secrets. Mais si les jeunes utilisent le mot principalement pour se moquer dans les cours de récréations, nous ressemblons beaucoup plus aux singes qu'on pourrait le croire. Non, ça n'a aucun rapport avec la manière dont les étudiants entretiennent leur appart ou leur santé (au contraire, les singes sont beaucoup plus malins de ce côté-là). meltyCampus te dévoile 5 raisons qui prouvent que tu ressembles aux singes !

5. les singes sont capables de se reconnaître dans le miroir
Cheezburger animated GIF

Les humains et les grands singes ont la capacité innée de se reconnaître dans un miroir, une capacité commune à très peu d'animaux. Les singes ne sont pas censés être capables de cette forme d'auto-reconnaissance. Mais en 2015, des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences ont réalisé que, tandis que les Macaques rhésus ne se reconnaissent pas immédiatement devant un miroir, ils pourraient apprendre à se reconnaître. Tenir les singes en face d'un miroir, faire briller une lumière laser sur eux, et les récompenser si les singes touchaient les points laser sur leurs propres visages en les voyant dans le miroir. Voilà l'expérience. Après deux à cinq semaines, ils ont commencé à le faire régulièrement. L'étude note que, même après les expériences, la plupart des singes ont continué à se regarder dans les miroirs...

4. ils sont capables de reconnaître les visages
monkey animated GIF

Nous stockons énormément de renseignements sur les personnes qu'on croise -consciemment et inconsciemment-, surtout quand ces visages appartiennent à nos congénères étudiants ou nos proches. Une expérience allemande datant de 2010 a fourni la preuve que les humains et les singes utilisent des mécanismes physiques similaires dans la reconnaissance des visages. Ils ont utilisé une illusion bien connue pour les aider : "L'illusion Thatcher" démontre que le cerveau a du mal à traiter l'image d'un visage si elle est à l'envers. Quand on retourne la photo, tout le monde dit "ah oui j'aurai dû reconnaître" mais il n'aurait pas pu. Les scientifiques allemands ont découvert que les singes effectuent exactement le même processus que les humains, en se trompant de la même façon à l'illusion.

3. les singes peuvent prendre des décisions "irrationnelles" de la même façon que nous
monkey animated GIF

Les étudiants ont tendance à prendre des décisions basées sur des approximations... Lorsque nous avons un assortiment de différents objets en face de nous, nous allons donner une valeur globale moyenne à ces objets. Bien que ce soit utile, on peut facilement se tromper. Nos cerveaux ont évolué pour réduire la complexité de certains processus décisionnels, et cela peut produire des décisions irrationnelles. Afin de comprendre pourquoi, et pour voir si les singes possèdent également cette tendance, Jerald D. Kralik et ses collègues ont mis en place un étude publiée en 2012. Les chercheurs ont découvert que les Macaques rhésus préfèrent manger un petit morceau de fruit plutôt qu'un légume moins bon mais plus nourrissant, tout comme les étudiants hésiteraient entre un McDo et une salade de tomate. Ce n'est pas rationnel tout ça !

2. ils partagent plusieurs des nos penchants économiques
monkey animated GIF

Selon Laurie Santos (une psychologue à l'Université de Yale) et son étudiante Rhia Catapano, les primates sociaux ont une certaine compréhension des marchés, et ils partagent même certains des mêmes penchants économiques. C'est à dire qu'ils savent ce qu'est un échange, mais ils se font avoir autant que nous... Dans leurs travaux ils ont découvert que les singes n'aiment pas perdre, et même s'ils sont irrationnels face aux risques, ils sont parfois sujets à la rationalisation des décisions. Sur une population de singes capucins bruns, les auteurs et leurs collègues ont testé s'ils étaient susceptibles d'utiliser le prix comme un indicateur de valeur. Cependant, les singes ne se font pas berner comme nous par les marques et les prix...

1. leur langage est plus sophistiqué qu'on ne le croyait
monkey animated GIF

Les scientifiques commencent à comprendre que le langage des singes est beaucoup plus sophistiqué qu'on ne le pensait, et que certains singes de la même espèce ont même différents "dialectes" selon les zones géographiques, tout comme les étudiants issus de partout. Dans un article publié en 2014, une équipe de linguistes et de primatologues ont étudié les appels de détresse des singes de Campbell. Ils ont déterminé que les singes avaient deux mots de base : "Krak" pour le léopard et "Hok" pour l'aigle. Les scientifiques affirment qu'ils ont trouvé six appels distincts en tout, qui peuvent être mélangés pour fournir un sens différent. Par exemple, "boom boom krak-oo krak-oo krak-oo" signifie "attention aux chutes d'arbres", et l'équivalent de singe de "attention à l'aigle" serait "hok hok hok !" Alors, on est pas si différent ! Et si tu veux travailler avec des animaux, regardes ces jobs très bizarres !