5 métiers du numérique que les entreprises s'arrachent mais que vous ne connaissez pas

Ecrit par

Le samedi 28 novembre prochain aura lieu la deuxième édition des 24h de l'Orientation. Cette fois, le salon sera consacré aux métiers du numérique, parmi lesquels des postes méconnus du grand public que les entreprises sont pourtant nombreuses à rechercher. Les voici.

1. Data scientist / data-analyst / Ingénieur big data

Le Data scientist est responsable de toutes les opérations des bases de données, également appelé "big data". Mais qu’est ce que le "big data" ? C’est une énorme base de données, tellement volumineuse qu’elle est difficile à traiter avec nos outils classiques. Le Data scientist a pour mission d’analyser les informations sur les utilisateurs afin de les valoriser. Nouveau métier méconnu du public promis à un bel avenir.

2. Content Curator

C’est le job idéal pour toutes les personnes qui passent leurs journées sur Internet. Le Content Curator ou Veilleur a pour rôle de parcourir la toile dans le but de trouver les vidéos virales, les articles, les infographies et images susceptibles de générer du trafic. Tous les contenus seront alors réutilisés sur les différentes plateformes sociales de l’entreprise.

3. Social Media Analyst

Le rôle du Social Media Analyst ou analyste en médias sociaux est de faire le lien entre l’image voulue par l’entreprise et l’image perçue par sa communauté en ligne (au travers de son e-réputation). Un analyste des médias sociaux doit dans un premier temps élaborer des outils de mesure pour déterminer les retombées puis les analyser : « notre communication est-elle un flop ou un top ? ».

4. Online Reputation Manager

Sa tâche consiste à assurer la bonne e-réputation sur Internet. Il part donc à la recherche de tous les contenus indésirables qui seront ensuite supprimés ou impossibles à trouver au travers d’une recherche Google. Son but est de donner la meilleure image possible de son entreprise en ligne.

5. Social Media Customer Service

C’est l’équivalent d’un conseiller clientèle mais online. Internet aujourd’hui est devenu la principale plateforme pour le service-client. En effet, de plus en plus de consommateurs perçoivent Internet comme un lieu où exprimer un mécontentement face à un service ou un produit acheté. Son rôle est donc le même que celui d’un conseiller clientèle sauf qu’il mène ses missions via quelques tweets et interventions sur les forums.

5 métiers du numérique que les entreprises s'arrachent mais que vous ne connaissez pas

Tous ces métiers vous intéressent et vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités de carrière offertes par le secteur du numérique ? Ne perdez plus de temps et optez pour une formation de qualité. Venez rencontrer les meilleures écoles du web (ingénierie informatique, e-business, communication digitale, webmarketing, etc.) lors du salon les 24h de l’Orientation Numérique. Ce salon d’un nouveau genre, organisé par digiSchool, se tiendra à Paris et Lyon, le samedi 28 novembre 2015. Les places sont limitées, nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant. Et comme pour les 24h de l'Orientation Business Schools, meltyCampus vous offrira la possibilité de regarder le salon en live si vous ne pouvez pas y assister. Etes-vous intéressés par les métiers du numérique ?