5 mensonges à propos de la fac qu'on entend au lycée

Ecrit par

Avant d'arriver à la fac, on entend pas mal de mensonges pendant nos années au lycée. On se fait une fausse image de notre avenir d'adulte, mais meltyCampus est là pour te dire la vérité sur 5 choses qu'on dit au lycée.

On vit plein de choses au lycée : les heures de colle, l'amour, le bac, les ragots, les mensonges... Et dans ces nuances de la réalité, il y a ce qu'on entend à propos de la fac. "Le bizutage c'est que dans les grandes écoles, ton premier jour va être génial, tu vas te faire pleins d'amis et la licence va passer vite." Peut-être que tu as entendu que tu pourras faire partie d'une fraternité géniale, une des 5 sociétés secrètes légendaires des Etats-Unis. Il n'y a pas de mal à rêver, mais fais attention, ne te fais pas de fausses illusions sinon tu seras déçu. La fac c'est génial, on y apprend plein de choses et on vit pas mal d'aventures ! Le truc, c'est de vivre ces années à sa manière. Tu es en plein âge adulte, ce qui implique de grandes responsabilités, mais également une grande liberté. meltyCampus va vous effacer de la tête 5 mensonges qu'on entend au lycée, à propos de la fac.

1. la procrastination, c'est la mort

Nous avons tous vécu cette nuit où tu dois finir un travail pour le lendemain, ça fait partie du top 10 des trucs que font tous les étudiants. Au lycée, ça peut t'arriver une ou deux fois et tu préfères que ça ne t'arrive pas à la fac ? Détrompe-toi, tu vas t'y habituer. L'université rime avec procrastination. Quand on est étudiant, on remet souvent tout à plus tard, y compris les devoirs, les courses et le ménage... Donc ce n'est pas vraiment la mort !

5 mensonges à propos de la fac qu'on entend au lycée
2. les chambres du campus sont géniales

Vous pensez que vos années sur le campus seront géniales, que ce sera comme un internat géant ? Pas vraiment... Il a été constaté des dégradations de longue date sur plusieurs campus français, dans certaines résidences universitaires : les logements ont même été jugés insalubres. Il est aussi possible qu'il n'y ait plus de place dans ces résidences, il faudra trouver un appartement type studio, pas trop loin de la fac.

5 mensonges à propos de la fac qu'on entend au lycée
3. tu ne quitteras pas tes amis du lycée

C'est ce qu'on se promet après le bac, on profite ensuite des vacances d'été, mais en septembre certains vont prendre des chemins différents. Peut-être même que c'est toi qui va partir vers une ville lointaine, te former au métier de ton rêve. Il faut se dire que notre avenir professionnel est le plus important et que les amis peuvent être retrouvés plus tard, grâce à Facebook !

5 mensonges à propos de la fac qu'on entend au lycée
4. il n'y a pas de bizutage

Hélas, il est difficile d'établir des statistiques sur le bizutage en France. En 2012, 31 plaintes ont été déposées mais les autorités soupçonnent beaucoup plus d'actes répréhensibles. On dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, mais ça peut tomber sur n'importe qui. Il faut savoir dire stop quand on voit des limites être dépassées. Le problème c'est l'effet de groupe et la loi du silence qui fait taire les associations étudiantes responsables.

5 mensonges à propos de la fac qu'on entend au lycée
5. tu feras la fête souvent

Oui, tu pourras faire la fête mais il faut prendre ses responsabilités. Mais parfois, tu auras la flemme... Le dernier épisode de telle ou telle série passe à la télé ce soir et tu ne veux pas le rater ? Tu as besoin de finir le dernier chapitre de ton roman ? Si ça se reproduit plusieurs fois dans le mois, soit tu aimes les livres plus que les gens, soit tu es embarqué dans un cercle vicieux qui va t'éloigner des soirées géniales que tu peux vivre si tu te lèves du canapé ! Qu'avez-vous entendu sur la fac pendant le lycée ?

5 mensonges à propos de la fac qu'on entend au lycée