5 galères que connaissent tous les étudiants qui veulent faire leur réinscription à la fac

Ecrit par

L'une des étapes les plus redoutées de la rentrée est bien l'inscription à la fac car quand on s'adresse au secrétariat, il faut s'armer de beaucoup de patience, la preuve.

Les universités ont une manière bien à elles de mettre les étudiants dans le bain au moment de la rentrée grâce à l'épreuve de la réinscription. Vous pensez que je plaisante et qu'il ne suffit que de remplir un dossier et le tour est joué ? Ne soyez pas naïfs, il faut toujours des centaines de papiers, ceux qu'ils vous demandent chaque année – ne peuvent-ils pas penser à la planète ? - à croire qu'ils adorent connaître toute votre vie. A chaque rentrée, vous avez l'impression d'être dans Hunger games (on vous l'avait dit que c'était comme à la fac) et votre but premier est d'anéantir les autres pour arriver le premier. Bon, ok, j'exagère un peu, mais si vous voulez recevoir votre carte étudiante avant le début des cours, il faut s'armer de beaucoup, beaucoup de patience. meltyCampus a recensé rien que pour vous les petites galères que tous les étudiants connaissent quand ils font leur réinscription. 1- Le secrétariat est fermé pendant les vacances. Après tout, les secrétaires ont bien le droit elles aussi à des vacances, l'ennui c'est qu'avec la fac, rien n'est simple et plus vous validez vos années, plus les choses se compliquent. Quand ce ne sont pas vos résultats qui tardent à arriver, le site bug au moment de l'inscription ou tu dois attendre un papier spécifique pour pouvoir changer de fac. Bref, vous êtes sûrs de ne rien pouvoir faire en juillet et d'être bloqués jusqu'à l'ouverture des bureaux. 2- Il vous manque toujours un papier. Vous avez beau lire des centaines de fois la liste des documents exigés, vous pouvez être sûrs que vous avez oublié quelque chose. Mais si, regardez bien ce qu'il y a marqué en tout petit.

paper animated GIF

Le pire est lorsque vous arrivez en master et que vous devez trouver votre directeur de recherche. Vous devez remplir un dossier spécifique qui sera ensuite signé par votre prof. Vous pensez que c'est fini ? Non, il faudra encore le faire valider par votre UFR, puis le joindre à votre dossier de réinscription. Ils n'exagèrent pas un peu à la fac ? Ils ne peuvent pas transmettre les dossiers entre secrétariats ? En attendant, vous perdez toute votre journée, voire plus pour pouvoir tout faire. 3- Votre dossier vous est retourné quelques jours avant le début des cours, c'est l'une des peurs qu'ont les étudiants à la rentrée. Alors que vous avez envoyé tous vos papiers le plus tôt possible, vous pouvez être sûrs d'avoir des nouvelles de votre fac des semaines après. A tel point que vous aviez presque oublié que vous attendiez votre carte étudiante. Quand le fameux carton est là, vous pouvez être rassurés, mais pour les autres qui ont oublié une signature, il faudra recommencer de zéro, l'angoisse ! 4- Vous devez attendre des heures devant les bureaux. Comme vous vous méfiez de la poste, vous voulez faire les choses par vous-même, l'ennui c'est que vous n'êtes pas le seul. Vous avez beau venir dès l'ouverture, il y aura déjà une heure de queue. 5- Vous oubliez que le secrétariat ferme à midi. Au bout de plusieurs heures, arrive enfin votre tour, mais là, c'est le drame. Les secrétaires partent à leur pause du midi et vous avez beau les supplier, elles n'en ont rien à faire. A ce moment, il faut prendre une décision : partir manger en risquant de perdre votre place et d'attendre à nouveau des heures ou mourir de faim et être sûr de passer premier à leur retour ? Comment s'est passé votre inscription ?