5 façons de travailler en groupe sans péter un câble

Ecrit par

Les travaux en groupe sont à la fois une bénédiction et une malédiction. Pour que la session de travail ne tourne pas au cauchemar, meltyCampus te donne les 5 façons de travailler en groupe sans en arriver aux mains.

Si les sessions de travail en groupe peuvent être l’occasion d’être plus productif, elles peuvent aussi virer à la perte de temps ou au conflit. Nous vous avions déjà donné 5 conseils pour éviter que votre exposé ne soit un désastre, désormais nous nous intéressons aux sessions de travail en groupe, à partir des conseils du site collegecandy . Premièrement, ne soyez pas trop nombreux, trois à six personnes, c’est assez : organisez les tâches et établissez un plan auquel vous vous tenez. En deuxième lieu, choisissez bien vos camarades de travail : focalisez-vous sur ceux qui savent prendre des notes et qui travaillent efficacement. Troisièmement, restez concentrés. Évitez les endroits où règne la distraction, optez plutôt pour la bibliothèque. Éteignez vos portables, la réunion n’en sera que plus profitable. Quatrièmement, établissez des objectifs. A la fin de chaque session, vous devez avoir atteint les objectifs que vous vous êtes fixés en début de séance.

5 façons de travailler en groupe sans péter un câble

Enfin, soyez efficaces. Ne vous racontez pas le dernier épisode de Pretty Little Liars au lieu de travailler. L’idéal pour augmenter son efficacité, c’est de désigner une personne qui est chargée d’expliquer point par point une idée au groupe. Autre idée, vous pouvez faire un quiz qui permette à chaque membre de se souvenir des points travaillés durant la session. Pour rendre plus compréhensible les points que vous abordez, n’hésitez pas à préparer une mini-présentation sur PowerPoint ou autre. Vous aurez ainsi la garantie de capter l’attention de tous et de rendre vos explications plus explicites. Prenez un moment à la fin de chaque session pour faire un récapitulatif des points essentiels, et assurez-vous que tout le monde ait bien compris. Vous sauverez ainsi votre réunion de travail.

Source : http://collegecandy.com/