5 conseils pour réussir ses concours !

Ecrit par

Les concours approchent à grands pas et la pression monte. Pour les étudiants c'est une période difficile. meltyCampus se joint à eux et leur prodigue 5 conseils pour réussir leurs examens.

Cette année encore, nombreux seront les candidats aux concours d'entrée des grandes écoles, qu'elles soient de commerces, d'ingénieurs ou encore de journalismes. Pour les étudiants étrangers en particulier, les concours peuvent être une galère. En effet, pour la plupart des élèves de l'enseignement supérieur, se lancer dans une telle entreprise est une expérience nouvelle et parfois angoissante. meltyCampus vous propose de découvrir 5 conseils, que le blog Ebeho a trouvé importants de préciser, pour sortir indemne de cette épreuve. Vous préparer et être serein le jour J tout en donnant le maximum de vous-même, voilà la mission parfaitement remplie de ce blog. Sciences Po a d'ailleurs un blog pour aider les postulants à réussir leurs examens.

1- Se préparer tôt

Il ne faut pas entamer ses révisions trop tard. Plus tôt vous commencerez votre préparation, plus vous serez confiant et moins vous angoisserez. Résultat : meilleur sera votre état d'esprit. Il vaut mieux commencer la préparation vers le mois de Novembre pour des concours qui auront lieu entre Avril et Mai surtout si vous avez des lacunes. Se réveiller un mois avant le début des épreuves serait fort préjudiciable.

5 conseils pour réussir ses concours !
2- Ne pas se décourager

Garder le moral est très important. La sélection se joue également sur la motivation des candidats. Elle peut faire la différence par rapport à d'autres postulants pas suffisamment motivés pour travailler régulièrement. C'est par le travail et le sérieux que le candidat fera la différence le moment venu.

3- Travailler régulièrement

Pas de résultat sans travail. Cela semble logique mais de nombreux candidats se rendent aux épreuves la fleur au fusil. Organisez le temps dont vous disposez le soir et le week-end. Les candidats peuvent également s'organiser en petit groupe pour se motiver à avancer ensemble.

5 conseils pour réussir ses concours !
5 conseils pour réussir ses concours !
4- Ménager des moments de détentes

Qui veut aller loin ménage sa monture. Inutile de se bourrer le crane. Ce serait contre productif. Les concours sont une épreuve d'endurance. Il faut donc tenir le coup moralement. Des révisions efficaces sont le fruit d'un bon équilibre entre travail et détente. En plus, meltyCampus vous propose souvent les soirées branchées du moment. Idéal pour décompresser et ne pas se bourrer le crâne.

5 conseils pour réussir ses concours !
5- Evaluer son niveau

Faite des mises à jour régulières de vos connaissances sur les sujets étudiés. L'étudiant peut se servir des annales des concours des années précédentes. Utile pour savoir précisément ce qu'exige le jury de sélection. N'hésitez pas à travailler en groupe ou demander des conseils à vos professeurs. Ces derniers seront ravis de vous donner un coup de main pour une meilleure réussite lors de vos examens.

5 conseils pour réussir ses concours !