5 conseils pour bien parler en public ! (Vidéo)

Ecrit par

Vous redoutez le moment où vous devez vous exprimer en public ? Noémie Mermet, finaliste du concours "ma thèse en 180 secondes" vous livre ses 5 conseils.

Dans une vidéo sur Le Monde.fr, Noémie Mermet, finaliste de Ma thèse en 180 secondes (remporté par Marie-Charlotte Morin), explique comment réussir une présentation orale. Tout d’abord, il faut être passionné par votre sujet, si vous ne l’êtes pas, ça s’en ressentira et ça impactera votre présentation. De même, il vous faudra maîtriser votre sujet et ce le plus complètement possible. Si ne serait-ce qu’une notion vous échappe, vous ne serez pas totalement à l’aise, ce qui entachera la qualité de votre présentation. Il est donc important que ce que vous disiez vienne de vous. Pour ce faire, il vous faut assimiler ce que vous apprendrez par cœur. Or, pour vraiment retenir toutes ces données, il faut impérativement les comprendre. Face au stress, vous ne pourrez pas bien restituer quelque chose qui vous échappe ou que vous n’avez pas parfaitement compris, le risque étant de perdre ses moyens. D'ailleurs, on vous avait déjà donné 5 manières pour se défouler en cas de stress. Anticipez les questions qui pourraient vous être posées, ça vous évitera d'être déstabilisé par l'une d'entre elles ou de ne pas savoir y répondre.

5 conseils pour bien parler en public par lemondefr

Lors d’une présentation orale, si vous êtes trop angoissé(e), cela se verra forcément. Tout d’abord sur votre visage, vous allez vous mettre à rougir, mais aussi dans vos gestes : vous serez nerveux, vous aurez les mains moites, vous serez tout transpirant, vous tremblerez et ce sera un véritable calvaire. Aussi, évitez les gestes parasites, soyez libre dans vos mouvements et surtout, le plus naturel possible. Soignez votre posture, tenez vous droit, ne soyez pas avachi. N’oubliez pas de prendre le temps de faire des pauses dans votre exposé. Enfin, soyez-vous même, ce sera le meilleur moyen de gagner la sympathie de votre auditoire. Si vous êtes d’un naturel rieur, n’hésitez pas à jouer sur l’humour, si vous êtes sensible, jouez plutôt sur les sentiments. Grâce à ces conseils, vous ne pourrez pas rater votre présentation orale, bonne chance !

Source : http://www.lemonde.fr