5 choses qu'on devrait prendre le temps de faire !

Ecrit par

La nouvelle génération de jeunes, que nous sommes, est née avec un clavier dans une main et un portable dans l'autre. meltyCampus vous propose de vous questionner sur ces choses qu'on a oublié de faire.

En juillet dernier, le livre The Truth About Everything de Brianna Wiest, est sorti. Si l'auteure utilise son expérience personnelle pour parler des aléas de la vie, elle a tout de même relevé des vérités absolues qui concernent notre génération. En effet, en regardant l'actualité étudiante, il semble que nous ne prenions pas assez de temps pour profiter de ces choses simples qui amènent le soleil sur notre quotidien.

1. Ecrire

À une époque, nous nous envoyons des lettres, maintenant il y a Facebook pour ne pas perdre contact. Nous nous glissions des mots doux dans la trousse, maintenant il y a les textos. À cette époque, nous écrivions à la main, maintenant c'est avec un clavier. Vous trouvez ça plus simple, plus rapide. Mais posez-vous cette question : pendant une manifestation, une pancarte écrite à la main ne marche-t-elle pas mieux qu'un prospectus ?

5 choses qu'on devrait prendre le temps de faire !
2. Ne rien faire

Guidé par la télévision, les réseaux sociaux, et autres outils numérico-industriels de la société, les jeunes sont devenus hyperactifs. À cause de ça, ils sont nombreux à ne pas être en bonne santé. La sieste s'arrête lorsqu'on entre en primaire. La culture se fait par internet. Le temps libre est passé devant l'ordinateur. Avez-vous déjà pris le temps de vous allonger dans l'herbe et d'uniquement regarder le ciel ?

5 choses qu'on devrait prendre le temps de faire !
3. Réfléchir avant de parler

La société d'aujourd'hui a un rythme infernal. La compétition est omniprésente, les médias se tirent la bourre, notre génération veut être la première partout. Pourtant, on ne prend pas assez le temps de réfléchir avant d'agir. Ça se voit bien en politique, ces personnalités se disputent sur les réseaux sociaux comme des adolescents en récréation. Puis, ils regrettent. De plus qu'internet est un fourre-tout monumental où le droit à l'oubli n'existe pas. Alors soyez mature et réfléchissez à deux fois avant de dire que la télé-réalité c'est trop bien… Non mais allô quoi !

5 choses qu'on devrait prendre le temps de faire !
4. Lire

C'est peut être un des plus gros problèmes de la jeunesse aujourd'hui : la lecture. Trop peu d'étudiants prennent le temps de lire des livres, des vrais, avec des pages et tout ! Sentir l'odeur du papier, entendre le bruit des pages, se lécher les doigts pour les tourner… Rassurez-nous, vous ne vous léchez pas les doigts quand vous tournez les pages sur votre tablette ? Prenez le temps de lire et de profiter de l'action de lire, sans musique, en prenant le temps d'apprécier le truc !

5 choses qu'on devrait prendre le temps de faire !
5. Lutter contre l'ennui

L'organisation est une stimulation en soi pour lutter contre l'ennui. Organisez un repas entre amis, un voyage en couple ou une collecte de fond pour la bonne cause ! Vous pouvez aussi réaménager votre appartement, acheter des fleurs pour le décorer ou juste le nettoyer ! Sinon il y a la méthode de Jonathan Ames qui joue au détective privée pour s'occuper ! Mais plus sérieusement, profiter du moment présent : éteignez votre téléphone portable, arrêtez de textoter et regardez les choses qui vous entourent, vous pourrez toujours trouver une occupation qui n'est pas numérique !

5 choses qu'on devrait prendre le temps de faire !