5 choses bizarres que tous les étudiants gauchers doivent savoir !

Ecrit par

Les personnes qui écrivent de la main gauche sont souvent mal vues par la société ou dans la religion. Démoniaques, fous, abominables... meltyCampus a découvert 5 choses étonnantes mais bizarres que tous les étudiants gauchers doivent savoir sur leur main !

Pour beaucoup de monde, les gauchers représentent une toute petite partie de la population, victimes d'une société où tout est destiné aux droitiers, et obligés de vivre avec ces inconvénients tous les jours. En effet, les gauchers représenteraient 5 à 10% de la population, ils seraient aussi plus sensibles de contracter des allergies, et plus prompts à l'insomnie et aux migraines que les droitiers. Toutes ces études à leur sujet prouvent qu'ils ont tout de même passionné et terrifié des générations pendant des siècles. Depuis longtemps les gauchers sont désavantagés, par exemple dans les châteaux forts, où les escaliers en colimaçon permettaient aux chevaliers en haut des marches d'avoir un avantage sur ceux d'en-dessous, à condition d'être droitier et de prendre appui avec sa main gauche au centre de l'escalier... Il n'y a pas si longtemps, les enfants gauchers étaient quant à eux forcés d'écrire de la main droite, "la bonne main", par leurs parents ou enseignants. Cette mauvaise image aurait pu disparaître au fil du temps, mais il y a tellement d'autres faits étonnants et bizarres autour des gauchers... Après avoir dévoilé les leçons que tu apprends sans faire d'effort à la fac, meltyCampus te propose de découvrir 5 choses que tous les étudiants gauchers doivent savoir pour ne plus avoir honte de leur main !

thumbs up animated GIF
Le côté gauche effraie

L'histoire n'a pas été tendre avec les gauchers. Ils ont été forcés de changer de main et même punis pour l'utilisation de la "mauvaise". Mais maintenant, la science suggère que ce n'est pas seulement le désir de conformité qui a créé ce préjugé contre les gauchers. Selon des chercheurs de l'université de l'Utah, les choses qui proviennent du côté gauche seraient naturellement plus effrayantes. Pour l'expérience, les chercheurs ont exposé leurs sujets à un certain nombre de menaces, venant soit de leur côté droit, soit du gauche. Par exemple, les participants ont été informés qu'une menace, du type désastre radioactif, apparaissait près de chez eux et on leur a demandé s'ils voulaient évacuer ou pas, en fonction du son de la menace. Même si l'apparition était plus proche sur la droite, le son du côté gauche a été considéré comme une plus grande menace. Pour les scientifiques, notre cerveau a tendance à sur-compenser les choses et favorise le côté droit pour la défense et la sécurité. Autre exemple, une menace provenant de notre droite sera plus facile à anticiper puisque c'est le côté le plus fort des droitiers.

funny animated GIF
il existait des gauchers au Neandertal

Des chercheurs se sont penchés sur les outils des hommes de Neandertal et la grande majorité de ceux-là montrent une usure compatible avec les droitiers. Cependant, à partir des mêmes marques d'usure, les scientifiques ont découvert qu'il existait aussi des gauchers. Aujourd'hui, environ 10 pour cent de la population est gauchère, ce qui semble être pleinement compatible avec les conclusions des chercheurs sur les Néandertaliens. Cela confirme la théorie selon laquelle ils sont beaucoup plus comme nous qu'on ne le pensait auparavant, même si des profs et des étudiants pensent encore que la Préhistoire n'a pas existé. Il est intéressant de noter également que les chimpanzés et les gorilles sont environ 5% à être gauchers, alors que les orangs-outans sont majoritairement gauchers !

cinemagraph animated GIF
les droitiers vivraient plus longtemps

Selon une enquête auprès de 2000 personnes vivantes et mourantes en Californie du Sud, les chercheurs ont conclu que les gens gauchers mourraient, en moyenne, 9 ans plus tôt que les droitiers. Les chercheurs supposent que les gauchers meurent plus tôt parce qu'ils vivent dans un monde conçu pour les droitiers. D'après leurs statistiques, les pilotes gauchers sont environ 5 fois plus susceptibles de mourir dans un accident de voiture, par exemple. Mais la théorie a depuis été discréditée car tout au long de l'histoire, les gens gauchers ont été forcés à devenir droitier, et cette pratique n'a que très récemment commencé à changer. Ainsi, leurs résultats étaient forcément biaisés... Donc non, nous gauchers vivront aussi longtemps qu'un droitier !

happy animated GIF
les gauchers pourraient survivre à l'apocalypse

Si tu as vu le film "Rocky", tu sais combien d'avantage les combattants gauchers ont, et des études ont montré que dans les sociétés les plus dangereuses, le taux de gauchers est supérieur ! Le nombre de gauchers est d'environ 10%, mais dans certaines régions peu peuplées, ce nombre est beaucoup plus élevé malgré des conditions civiles des plus primitives. Parmi la tribu Yanomami au Venezuela, 5 personnes sont assassinés chaque année pour 1000 habitants, et environ 23% de la population est gauchère. Pour la Eipo en Indonésie, le taux d'assassinat est de 3 pour 1000 habitants, et ils sont environ 27% de gauchers. A savoir qu'en France, le taux d'homicides est de 1 pour 100.000 habitants, et aux Etats-Unis, 5 pour 100.000 habitants... Il y a aussi les gens de Jimi Valley en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui ont un taux de meurtre de 5,4 pour 1000 habitants et 13% de gauchers. L'étude, menée par l'Institut de Sciences de l'Evolution et l'Université de Montpellier, montre une différence mesurable entre les sociétés les plus violentes et les plus pacifiques. Les chercheurs pensent que l'avantage d'être gaucher dans une société violente n'est pas seulement une question de survie, c'est une question de sélection naturelle qui permet à une génération de passer ses traits gauchers à la prochaine . Ils pourraient donc survivre à une apocalypse du style zombies à la "Walking Dead" !

the walking dead animated GIF
les gauchers sont-ils fous ?

Les gauchers ont longtemps été considérés avec une certaine méfiance. Récemment, la science a montré qu'il pourrait y avoir une bonne raison à cela. En 2013, un chercheur de l'Université de Yale a mené une enquête auprès de patients atteints de différents types de maladies psychotiques, y compris la schizophrénie. On a demandé aux participants de remplir un questionnaire, qui comprenait la question "de quelle main ils écrivent". Les résultats ont été surprenants. Les chercheurs ont constaté qu'environ 40% de ceux qui souffrent de psychose sont gauchers. C'est un pourcentage important, étant donné que seulement 5 à 10% de la population est gauchère. Les chercheurs croient que d'être gaucher consiste à avoir une sorte de biomarqueur qui pourrait indiquer une prédilection pour la maladie mentale et la psychose... Dans les études effectuées avec d'autres groupes souffrant de maladies mentales comme la dépression, il n'y avait pas de corrélation similaire. Toutefois, une chose est presque sûre : si les scientifiques font tout un tas d'expériences sur les gauchers, c'est probablement parce qu'ils sont jaloux !

crazy animated GIF