4L Trophy : Des étudiants savoyards en compétition

Ecrit par

Le 14 février, 16 équipages de l'université de Savoie vont prendre le départ du 4L Trophy, un raid humanitaire dédié exclusivement aux étudiants. Un périple qui les amènera jusqu'à Marrakech, au Maroc.

Une voiture solaire, l'Australie, quatre étudiants ? Non. Plutôt 16 équipages de l'université de Savoie engagés sur le 4L Trophy, un raid humanitaire réservé aux étudiants âgés de 18 à 28 ans, qui s'apprêtent à faire rugir les moteurs de leurs véhicules Renault. Le départ sera donné le 14 février et l'épreuve s'achèvera le 24 février. L'université de Savoie est séparée en deux campus, l'un à Annecy et l'autre à Chambéry. Une difficulté supplémentaire pour organiser un évènement de cet ampleur. "C'est un obstacle à passer" explique Marie Boehm, étudiante en 4ème année à Polytech et coordinatrice des équipes des deux Savoie, sur le site ledauphine.com. Pour la jeune femme, il n'est pas aisé de rassembler tout le monde. Quoi qu'il en soit, c'est sous la bannière du Club des entreprises, que se sont regroupés les espaces universitaires : IUT, IAE et Polytech des deux Savoie. Ils forment ensemble, désormais, une belle équipe, déterminée à rallier le Maroc. Ils seront deux par véhicule juste munis d'un sac de fourniture scolaire et d'un sac de sport. À cela s'ajoute les dons de 20 euros que collectent les binômes. Ils sont très utiles. Lors de l'édition précédente, ils ont permis la construction de trois écoles et de trois blocs sanitaires au Maroc. Les équipages ont également acheminé 68 tonnes de fournitures scolaires et sportives. Ils seront 3.000 à prendre la route pour cette 16e édition.

4L Trophy : Des étudiants savoyards en compétition - photo
4L Trophy : Des étudiants savoyards en compétition - photo
4L Trophy : Des étudiants savoyards en compétition - photo

Un évènement particulier pour les étudiants, dont Estelle et Marie. Elles ont acheté leur 4L il y a un an auprès d'un agriculteur du Drôme. Grâce à de nombreux sponsors et avec l'aide de leur famille, elles ont pu financer la remise en état du véhicule. Au sein de l'école la solidarité est de mise. Chacun donne un coup de main à chacune des équipes engagées. Le Bureau des Etudiants n'a pas hésité à reverser une petite partie de leurs subvention pour l'aventure du 4L Trophy. Une épopée sportive et humaine qu'ils n'oublieront pas. Au programme des équipages : 6000 kilomètres de route et de piste à travers la France, l’Espagne et le Maroc, avec en ligne de mire l’arrivée à Marrakech. Alors que la tolérance zéro concernant l'alcool au volant pour les jeunes est prônée par le gouvernement, le 4L Trophy semble voguer à mille lieux de cette polémique en laissant les rênes de ces petites voitures, à de jeunes étudiants.