4L Trophy 2015 : L'expérience de Maxime

Ecrit par

Maxime, participant au 4L Trophy en 2013 et 2014, revient sur son expérience et donne des conseils aux futurs challengers.

Maxime a terminé ses études de commerce, un master de management en poche et en parallèle, un diplôme en droit. Il a participé au 4L Trophy en 2013 et 2014. Ses motivations pour participer à la course ? L’expérience humaine, mais aussi humanitaire et environnementale. Avec son co-équipier et meilleur ami, Léonard Lancia, ils ont participé conjointement en 2013 et aux Deloitte 4L Echo challenge. Il s’agissait d’une bourse qui récompensait les 10 meilleurs projets éco solidaires. Ils ont ainsi pu obtenir une bourse complémentaire qui remboursait les frais d’inscription, en décrochant le premier prix. De la course, Maxime ne garde que des bons souvenirs "c'est vraiment une course où tout le monde partage les mêmes valeurs, humanitaires et sportives. On est tous mus par la même envie d’aller jusqu’au bout du projet. Les 3000 étudiants concurrents étaient des gens de très grande valeur."

"Mon 4L Trophy c'était surtout l'écologie !"

Des moments pénibles ? Maxime n’en voit aucun : "A chaque fois que quelqu’un rencontre une situation d‘adversité, il y a tellement d’entraide et de solidarité que ça n’est pas pénible. On n’est jamais seul. La meute est plus forte que le loup." Ce que le jeune homme retiendra de cette expérience, c’est l’organisation qu’une telle course suppose. Il faut beaucoup de structuration pour approcher les entreprises qui permettront de réunir les fonds que suppose cette course. D'ailleurs on vous avait expliqué comment se préparer pour la compétition du 4L Trophy. Mais ce que retiendra surtout Maxime, c’est indéniablement la dimension écologique. "Nous avons installé 4 panneaux solaires de 200 watts chacun, des lignes d’éclairage, une pompe solaire, des douches solaires dans un village de Ksar Asserghine". Un conseil aux participants de 2015 : "Allez voir votre entourage de préférence et les commerces de proximité en premier lieu pour réunir les fonds suffisants. Et surtout vivez à fond votre aventure !" Et nous pour finir, on vous donne 5 bonnes raisons de participer : lancez-vous !