4L Trophy 2015 : Comment survivre au 4L Trophy ?

Ecrit par

Le 4L Trophy approche à grands pas et c'est beaucoup de préparation pour les candidats ! meltyCampus vous donne 5 conseils pour éviter de casser votre pipe pendant la course (métaphoriquement parlant, hein).

On vous avait expliqué comment se préparer pour la compétition, mais quid de pendant la compétition ? On s'en voudrait de vous laisser partir le jour J, perdus tels de petits canards au milieu d'un poulailler. En plus, dans l'histoire, les poules se livrent sans vergogne au harcèlement moral (le harcèlement à la fac, ça existe ! Euh, est-ce qu'il y a des facs pour les volailles ?). Enfin, non pas qu'on vous traite de dindons, simplement on aimerait vous voir vous déployer tels de magnifiques cygnes comme à la fin de l'histoire, ne serait-ce que parce qu'il faut respecter la fin des contes sinon Cendrillon pique le prince de la Belle au Bois dormant et c'est le bazar dans l'enclos aux oies. Ou quelque choses comme ça. On s'y perd dans ces métaphores volaillères, en fait, donc revenons à nos moutons (le thème de cet article, ce sera les animaux, hop, comme ça, arbitrairement).

Alors, déjà, comme Céline l'a conseillé dans son témoignage d'une ancienne participante, prenez votre temps. On le sait, vous allez piaffer sur la ligne de départ comme des chevaux de course sur un terrain de Quinté. Non ! C'est un raid, du travail de longue haleine ! Il faut se ménager en traversant l'Espagne et la France, sans quoi vous n'arriverez jamais jusqu'au Maroc. C'est dommage, c'est un beau pays, et surtout vous ne pourrez pas poster de selfies sur fond de dunes de sable, alors qu'une occasion de gagner la gloire virtuelle ne se présente que rarement.

On va ensuite citer l'expérience de Maxime : "il y a tellement d’entraide et de solidarité [...] La meute est plus forte que le loup". Vous avez compris ? Vous êtes une meute ! Pas un loup solitaire ! N'hésitez pas à solliciter les autres en cas de problème. Attention, ne prenez pas la comparaison avec un canidé trop au sérieux. Sinon, vous allez vous retrouver à grogner et à manger dans une gamelle pour ensuite nous intenter un procès pour incitation à l'animalité, et ça, ça nous embêterait beaucoup.

Autre moyen de survivre : emporter à manger et à boire. De rien, on se doutait bien que vous n'y aviez pas pensé. Ce qu'on veut dire, c'est qu'il faut bien gérer ses stocks, pas comme les écureuils qui oublient une fois sur deux où ils ont rangé leurs noisettes. Vous pouvez emporter autre chose que des noisettes, bien entendu, ça se conserve bien mais ce n'est pas très nourrissant. Manger n'importe comment fait certes partie des 15 choses qui ne sont acceptables que pendant tes années de fac, mais ce n'est pas valable pour le 4L Trophy.

Après, on vous avait concocté un petit top 5 des situations dans lesquelles vous ne devriez pas stresser. C'est l'occasion de l'enrichir en y ajoutant le 4L Trophy ! Ne stressez pas, sinon vous allez vite faire des bêtises, vous tromper de route, devenir irritable et finir au Canada à vous disputer avec des caribous. Enfin, peut-être un endroit moins extrême, comme Berlin ou Ouagadougou (le capitale du Burkina Faso, ndlr, on est toujours aussi culturés ici), parce qu'on reconnaît que traverser l'Atlantique en voiture, même sans le faire exprès, c'est relativement improbable.

Last but not least, gardez toujours à l'esprit votre objectif final pour éviter de vous enliser dans la fatigue et le manque de confort. Vous êtes ici pour aider des enfants à mieux profiter de l'école, crénom de Dieu ! Pourquoi crénom de Dieu ? Aucune raison, on avait envie de le placer parce que c'est drôle comme expression. Tel le lama qui supporte d'être tondu par des péruviens parce qu'il n'oublie pas que son but dans la vie, c'est de trouver des humains sur qui cracher (sauf Serge le Lama parce qu'il prend le métro) , ne perdez pas votre motivation de vue. On résume, cygne majestueux, meute de loups, lama : bien. Canard empoté, cheval impatient, écureuils distraits, loup solitaire, caribous énervants : pas bien. Ok ? Et n'oubliez pas de toujours vous placer à droite de votre voiture, car c'est votre arme pour finir la course, et il ne faut pas passer l'arme à gauche. Good night and good luck.

Cet article est sponsorisé.