4L Trophy 2015 : 5 bonnes raisons de participer

Ecrit par

Vous avez une vieille voiture ? Plus précisément, une Renault 4L (désolés à tous les propriétaires de Citroën 2 CV ou autres) ? Venez donc participer au 4L Trophy 2015. meltyCampus vous donne cinq bonnes raisons de le faire !

Le 4L Trophy, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une course d'orientation entre pilotes de Renault 4L. Au départ de France, la course passe par l'Espagne et le Maroc, avec notamment une étape dans les montagnes de l'Atlas. Les participants, environ un millier d'étudiants âgés de 18 à 28 ans (ou plus, si vous décidez de vous y mettre ! ) doivent passer par différents points de contrôle qui jalonnent le parcours. Les gagnants ne sont pas forcément ceux qui passent la ligne d'arrivée, mais ceux qui auront réussi à finir le raid avec le moins de kilométrage (puisque c'est une course d'orientation, m'voyez). La dix-huitième édition se déroulera du 19 Février au 1er Mars 2015, et partira de Biarritz. Si vous ne voulez pas le faire en solo, pensez aux 5 astuces pour trouver votre co-voitureur idéal !

4L Trophy 2015 : 5 bonnes raisons de participer

Le but premier du 4L Trophy, c'est l'humanitaire (comme le but dans la vie de Justin Bieber - oui oui, on y croit -). En effet, on reste dans l'esprit "éducation" – puisque les compétiteurs sont des étudiants. Ils distribuent en chemin des fournitures scolaires (mais pas de musique, parce que la flûte à bec au collège, c'est fini) et sportives à des enfants défavorisés du Sud du Maroc. L'action est réalisée en partenariat avec les associations Enfants du Désert, 4L Solidaire et Rire Médecin. Cela permet de rassembler trois tonnes de fournitures, 10 kg par équipage de nourriture et d'organiser 500 spectacles dans les hôpitaux français.

justin bieber animated GIF

Le 4L Trophy c'est aussi pour s'amuser ! Vous pouvez vous faire aider par les entreprises et les programmes de financement de projets étudiants. Chaque jour, les équipages bivouaquent, se racontent leurs expériences de la journée… Il y a en plus des moments forts, le départ, l'arrivée, la rencontre avec les habitants du coin, plein de choses ! Nicolas Cornei et Clément Villain ont témoigné dans l'Etudiant. Ils sont d'accord pour parler d'un "projet énorme et enrichissant". Pour déjouer les idées reçues sur leur Master banque-finance-assurance, ils ont même concouru en costume-cravate ! Pensez aussi top 10 des conseils pour passer le road trip de ta vie.

laughing animated GIF

Si vous êtes écolo et que l'état de certains paysages vous rend presque aussi enragés que Luka Rocco Magnotta, l'étudiant monstrueux, la course peut vous intéresser. Avec l'opération Désert Propre, c'est garanti zéro déchets, puisque même si les participants en oublient, un camion passe derrière eux pour nettoyer. En plus de ça, le projet Deloitte Eco-challenge donne une bourse à dix équipes pour qu'elles installent des panneaux solaires et des éoliennes, et qu'elles plantent des arbres. Allez aussi voir Green TIC Campus, le concours écolo des campus.

time animated GIF

Vous pourriez trouver votre futur poste ou stage ou formation, puisque de nombreuses entreprises sont partenaires ou acceptent de sponsoriser directement les équipes. Cette année,ceux qui participent au projet sont Deloitte (service aux entreprises), l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie, plusieurs journaux et médias en ligne (dont meltyCampus ! ), des entreprises écolo (Pizzorno Environnement, PromoPlast), les trois associations dont on vous parlait, les fournisseurs officiels (Panzani, Sidi Ali, elc) et bien d'autres. En plus, participer donnera un bon coup de pouce à votre CV (ça vous évitera la mésaventure de l'étudiante qui a posté une annonce pour trouver un job et s'est faite harceler).

skins animated GIF

Il ne faut pas l'oublier, le 4L Trophy, c'est aussi l'occasion de vous en mettre plein la vue. Tout le monde ne sait pas à quoi ressemblent par exemple les montagnes de l'Atlas, mais c'est vraiment magnifique. L'Espagne et le Maroc regorgent de paysages à couper le souffle. L'objectif est d'arriver jusqu'à Marrakech, une ville qui vaut le détour, tant par sa beauté que par les nombreux endroits où faire la fête. Bref, deux semaines de voyage, de soleil, donc de bronzage pour ceux qui se trouvent pâlichons (mais c'est en février-mars, pas de quoi cuire pour autant), ça ne se refuse pas ! Un avant-goût des vacances et ses 19 trucs qui arriveront cet été.

wow animated GIF

Voilà, vous l'aurez compris, le 4L Trophy est une compétition qui vous apportera que du positif ! Un genre de Pékin Express version étudiant. Vous y rencontrerez plein d'autres étudiants, vous ferez face à des paysages fantastiques, vous pourrez trouver un futur stage ou une future formation, vous aiderez vos prochains... Oui, on vous l'a dit : QUE DU POSITIF ! Si vous ne nous croyez pas, tentez l'aventure !

Source : 4ltrophy.com