42, l'école de Xavier Niel s'associe à HEC !

Ecrit par

L'école d'informatique 42, lancée par Xavier Niel, envisage une collaboration avec la très renommée HEC. Explications avec meltyCampus.

L'école d'informatique 42 souhaite développer un programme gratuit de formation à l'entreprenariat en partenariat avec la grande école de commerce qu'est HEC. Actuellement, le directeur de l'école 42, Nicolas Sadirac et le représentant d'HEC, Julien Levy discutent de ce projet. Si le projet venait à se réaliser, comme l'explique le site de digiSchool, cela "permettrait aux étudiants de 42 de suivre pendant un an une série de séminaires de trois jours; à l'issu de leur trois années de formation. Ces séminaires seraient dispensés par des enseignants ou des étudiants de la fameuse école HEC. Ils traiteront de la gestion d'entreprise, du marketing, de l'organisation mais aussi de l'administration". Ce programme s'adresse à ceux qui souhaitent créer leur propre boite. Attention toutefois. Cette année d'études supplémentaire ne donnera pas lieu à un diplôme d'HEC. Seule une "certification" HEC sera possible. Toutefois, il faut savoir qu'HEC fait partie des formations après lesquelles les diplômés trouvent des emplois.

Il y a quelques mois, la création de l'école d'informatique 42 provoquait une révolution dans le système éducatif. Xavier Niel envisage de former gratuitement, chaque année, 1000 jeunes âgés entre 18 et 30, bachelier ou non. Comme le rapporte le site du Nouvel Obs, le patron de Free ne veut pas nommer cette formation d'école : "Mais ce sera tout sauf une école car en France, l'école fonctionne comme une caserne". Cette formation a été perçue comme une bonne nouvelle pour les passionnés d'informatique qui se voient suivre des cours gratuitement mais aussi pour ceux qui n'ont pas le Bac puisque ils peuvent passer les sélections d'entrée. Mais l'école 42 a dû être vue comme une menace du côté des écoles privés du secteur qui facturent leurs années d'études aux alentours de 8000 euros.

42, l'école de Xavier Niel s'associe à HEC ! - photo
42, l'école de Xavier Niel s'associe à HEC ! - photo