42, l'école de Xavier Niel : L'école du futur ?

Ecrit par

42, c'est la réponse à la question "Quel est le sens de la vie ?" dans le film "H2G2, le guide du voyageur galactique" de Garth Jennings, sorti en 2005. La logique ? Aucune, mais c'est devenu une vraie référence geek. D'où le nom de l'école fondée par Xavier Niel.

H2G2, le guide du voyageur galactique est un chef-d'œuvre d'humour absurde à l'anglaise, comme les Virilius qui se moquent des Hommen dans une pièce mordante, fondé sur un roman de Douglas Adam. On ne vous spoile pas, mais sachez que dans le film, il faut chasser les aliens féroces avec une serviette de toilette et un robot peut être dépressif au dernier degré. Et çe n'est qu'un aperçu. Chez les fanas d'informatique et de nouvelles technologies, "42", la réponse au sens de la vie (inutile de chercher pourquoi) est un nombre bien connu, iconique presque. Pourtant, l'Ecole 42, fondée il y a deux ans par Xavier Niel, le fondateur de Free, n'apprend que des choses très logiques et cohérentes, puisqu'il s'agit d'une école d'informatique que nous décrit Yahoo.

42, l'école de Xavier Niel : L'école du futur ?

Même si son diplôme n'est pas (encore ?) reconnu par l'Etat, l'école remporte un franc succès. Chaque année depuis deux ans, elle reçoit environ 20.000 candidatures, pour seulement 800 places. Après une sélection en ligne, 4000 étudiants sont retenus pour suivre une formation intensive à l'élaboration de projets informatiques, la "piscine", 15 heures par jour pendant 4 semaines. Puis, les 800 heureux élus sont autorisés à s'inscrire. Il faut dire que l'informatique est un secteur porteur, avec 450.000 emplois à pourvoir d'ici à l'an prochain. L'école 42 promet à ses étudiants toutes sortes de débouchés : chef de projet informatique, architecte logiciel, administrateur réseau, développeur web, expert en sécurité, développeur de jeux vidéo… Il faudra attendre 2016, avec la remise de diplôme de la première promotion, pour voir si Xavier Niel permettra réellement à ses élèves de décrocher ses emplois alléchants. En attendant, si vous n'êtes pas pris, voici toujours 5 choses qui vont vous faire adorer la fac !

Source : fr.news.yahoo.com