42, l'école de Xavier Niel : L'avis d'un étudiant d'Epitech

Ecrit par

Le PDG de Free a annoncé la création, pour la rentrée 2013, de sa propre école d’informatique : l’école 42. Mais qu’en pensent les étudiants en informatique ? meltyCampus a demandé l’avis de William, inscrit chez Epitech.

Il y a quelques mois Xavier Niel annonçait la création de sa propre école d’informatique. L’établissement a pour ambition de former 1000 étudiants, chaque année aux métiers du numérique. Comme beaucoup de jeunes de la Generation Y, William est conscient que ce domaine est un secteur d’avenir et, à ses yeux, la création de l’école 42 est donc ‘’un concept intéressant’’. De plus, contrairement aux écoles déjà existantes, le PDG de Free a promis que la sienne serait gratuite. Un aspect non négligeable, mais qui pourrait nuire à la qualité de l’enseignement. A l'inverse, pour William, Xavier Niel possède une réelle légitimité ‘’Je pense qu’on peut lui faire confiance, quand on voit les innovations dont Free a été capable, je pense que l’enseignement peut-être de qualité’’. Dans le même temps, comme pour tordre le cou à ses détracteurs, le PDG s’est entouré des meilleurs ‘’l’ancien directeur d’Epitech, Nicolas Sadirac, va reprendre du service dans l’école 42’’ nous a expliqué William.

42, l'école de Xavier Niel : L'avis d'un étudiant d'Epitech - photo
42, l'école de Xavier Niel : L'avis d'un étudiant d'Epitech - photo
42, l'école de Xavier Niel : L'avis d'un étudiant d'Epitech - photo
42, l'école de Xavier Niel : L'avis d'un étudiant d'Epitech - photo

Durant les premières réunions d’information, l’équipe de la future école 42 a annoncé que l’école ne délivra pas un diplôme mais un certificat. Une preuve de leur manque de crédibilité pour certains mais pas pour William ‘’Le diplôme, c’est surtout pour la première embauche. Dans le fond c’est pas vraiment important’’. En effet, si Nicolas Sadirac garde le même mode de fonctionnement le stage et l’intégration dans l’entreprise seront une priorité ‘’A Epitech, on a beaucoup de travail en entreprise. Le concept c’est de nous fournir des outils, pour nous aider à nous intégrer dans le monde du travail’’. L’école 42 tiendra t-elle ses promesses ? Réponse en novembre 2013, lors de son ouverture.