4 raisons qui prouvent que les jeux vidéos sont bénéfiques pour toi !

Ecrit par

On a souvent entendu que les jeux vidéos affectent négativement les résultats scolaires et peuvent rendre les jeunes violents ou introvertis. Cependant, meltyCampus a découvert 4 raisons qui prouvent que les jeux vidéos sont bénéfiques !

Les jeux vidéos ont été perfectionnés ces dix dernières années, mélangeant astucieusement les éléments dramaturgiques du cinéma et l'univers visuel de plus en plus vaste et détaillé. Ces environnements virtuels se déplacent d'ordinateurs en smartphones, des consoles de salon aux tablettes tactiles, et même sur certaines télévisions ! Il existe également des études pour créer de nouvelles interfaces et développer de nouveaux programmes. Cependant, au-delà de la qualité de ces jeux, certains sont jugés violents et parfois accusés de transmettre cette violence chez les jeunes utilisateurs. Lors des fusillades aux Etats Unis, les jeux vidéos sont souvent accusés. Pourtant, nous avons vu sur meltyCampus que même le jeu très violent "GTA 5" améliore tes capacités intellectuelles ! Aujourd'hui, voici 4 raisons qui prouvent que les jeux vidéos sont vraiment bénéfiques pour toi.

video games animated GIF
4. les jeux favorisent l'éducation des jeunes

Une recherche scientifique a démontré que les avantages éducatifs du jeu "Minecraft", sortie en 2011, sont presque illimitées. Des compétences telles que la lecture, l'écriture et les mathématiques de base sont essentielles pour naviguer dans ce monde créatif composé de blocs, mais le jeu offre également la possibilité d'explorer la géométrie, la technologie et même la musique ! Une preuve que les jeux ne sont pas juste conçus pour divertir, mais aussi pour réfléchir et résoudre des problèmes. Les possibilités d'utilisation des jeux vidéo dans l'éducation sont littéralement illimitées et ce domaine est déjà en train d'être développé pour les plus jeunes enfants.

game boy animated GIF
3. Les jeux aident à lutter contre la dépression

Lors des actes de violence perpétrés par des individus perturbés, les jeux vidéo sont régulièrement blâmés à cause de leur violence. Cependant, des chercheurs new-zélandais ont créé leur propre jeu vidéo conçu pour traiter les adolescents déprimés. Le jeu lui-même consiste à créer un avatar qui explore un monde fantastique dans le but d'éliminer les "pensées automatiques négatives, sombres" afin de rétablir l'ordre dans le monde du jeu. Chaque niveau présente des faits sur la dépression et des stratégies peuvent être utilisées pour traiter avec ces pensées négatives dans le jeu. L'étude a traité 168 adolescents qui avaient reçu un diagnostic de dépression. La moitié du groupe a reçu des techniques de traitement traditionnelles, tandis que l'autre moitié a joué au jeu "SPARX". Des différences significatives ont été observées entre les deux groupes : 44% de ceux qui ont joué à "SPARX" ont complètement récupéré, alors que seulement 26% des autres participants ont été "guéris" de leur dépression. Les chercheurs ont même fait en sorte que le jeu soit disponible gratuitement en ligne pour toute personne qui souffre de dépression.

love animated GIF
2. Les jeux améliorent la visibilité

L'un des mythes les plus répandus sur les jeux vidéo, c'est que le jeu excessif peut endommager vos yeux et votre vision. Toutefois, en 2009, des scientifiques de l'université de Rochester ont comparé la vision des joueurs experts adeptes de jeux de tirs comme "Call of Duty", et ceux moins expérimentés jouant au jeu "Les Sims 2" (par ailleurs, le jeu "Sim City" aide énormément les étudiants en architecture). Ceux qui jouent aux FPS ont la capacité de distinguer des changements subtils de luminosité dans une image, permettant d'après les chercheurs d'avoir une meilleure réactivité lors de la conduite de nuit par exemple. Cette étude démontre le potentiel des jeux vidéo pour améliorer une vue en déclin, et pourrait donner de bonnes idées aux opticiens !

ghost animated GIF
1. les jeux réduisent la douleur

Une étude de 2010 a révélé que pendant une séance de jeu vidéo, les victimes de brûlures évaluent leur douleur de 30 à 50 pour cent inférieure lorsqu'ils sont enfermés dans une réalité virtuelle. Quant aux patients subissant un traitement sérieux comme la chimiothérapie sont moins stressés et moins effrayés lorsqu'ils jouent à des jeux vidéo. Leurs recherches à l'appuient, les psychologues de l'assemblée annuelle de l'American Pain Society ont affirmé que les jeux vidéo maintiennent le cerveau occupé, distraient les autres sens, et permettent aux patients de moins penser à la douleur. Des endorphines sont également libérées pendant le jeu, procurant un plaisir qui s’accroît au rythme de l'histoire.

video games animated GIF