25 ans après Tienanmen, le mystère "Tank Man" demeure

Ecrit par

C’est sans doute une des photos les plus célèbres du XXè siècle : celle d’un homme en chemise blanche qui défie une colonne de chars. meltyCampus vous en dit plus.

25 ans après les évènements de la Place Tian’anmen, tout le monde se souvient de Tank Man, mais personne ne sait qui il est. Et pourtant, les spéculations vont bon train. Tank Man, c’est cet homme qui s’est présenté seul face à une colonne de 17 chars, le 5 juin 1989, après le massacre de Tian’anmen. Comme on peut le voir sur cette vidéo, il s’est posté devant un char pour l’arrêter, et alors que le blindé tente de le contourner, il continue de l’empêcher de passer. Plus ahurissant encore, l’homme, malgré les tirs que l’on peut entendre dans la vidéo, a fini par grimper sur le char pour parler aux soldats qui le conduisaient. Personne ne sait vraiment ce qu’il leur a dit, mais encore une fois, les suppositions sont nombreuses.

Qu’est devenu ce jeune homme ? Encore une fois, personne ne sait. Selon les médias et des témoins, il aurait été exécuté peu après les évènements. Affirmation contredite par le gouvernement Chinois, selon lequel Tank Man n’a jamais été arrêté. L’autre aspect de cette histoire qui montre combien la postérité relève du hasard, est que la photo a bien failli ne jamais être prise. Le photographe raconte en effet sur le site du Monde qu’en raison de la distance et de la vitesse d’obturation de l’appareil, le fait que la photo sorte relève d’un véritable miracle. Concernant Tank Man, pour lui, une chose est sûre : "Peut-être vaut-il mieux que nous ne connaissions jamais son identité. C’est un peu comme le soldat inconnu. Il nous rappellera toujours l’importance de la liberté, de la démocratie et de notre droit à la dignité". Aujourd’hui, Tank Man continue d’être une source d’inspiration, notamment pour cet artiste qui a crée le "Tank Man Tango" pour les 20 ans de Tian’anmen.