24% des étudiants ne sont pas satisfaits de leur logement !

Ecrit par

Trouver un logement adapté pendant ses études est une vraie galère pour beaucoup d'étudiants. En France, 24% d'entre eux sont insatisfaits de leur logement.

Se loger, voilà une des galères étudiantes les plus communes. Selon une étude de la plateforme européenne Uniplaces, les jeunes Français sont les plus insatisfaits des étudiants européens. Ce n'est pas uniquement lié à notre propension naturelle à nous plaindre. En France, 22% des étudiants ont du mal à trouver un logement, contre 16% des jeunes en moyenne dans toute l'Union Européenne. Par exemple, ce n'est le cas que de 15% des étudiants britanniques, 14% des Espagnols et 12% des Italiens. Manque de logement, procrastination dans les recherches... et manque de connaissance des démarches à faire sont les principales responsables. Si tu veux un bon plan, gare à l'arnaque du marchand de listes. 29% des étudiants français ne savent pas comment chercher un appartement. Résultat, il nous faut 27 jours en moyenne contre 16 en Espagne (22 jours en moyenne dans l'UE) pour trouver un logement à visiter.

Conséquence de ce grand bazar, les étudiants français vivent encore chez Papa et Maman plutôt que tout seuls. 47% des étudiants vivent encore au domicile parental. Seuls les Espagnols font pire, avec 52% des étudiants qui restent à la maison. La colocation n'attire pas très bonne presse en France. Individualistes et égoïstes, les jeunes Français ? 55% d'entre eux préfèrent vivre seuls quand 71% de leurs camarades européens partagent leur logement. Selon Ben Grech, co-fondateur d’Uniplaces, "les étudiants vivent encore chez leurs parents du fait des difficultés économiques. Le logement a un coût élevé en France puisque 43% des jeunes français estiment que la majorité du budget passe dans le loyer." En effet, 56% des étudiants français exercent un travail à temps partiel. Es-tu satisfait de ton logement étudiant ?

Source : Uniplaces