20 musiques pour un bon réveil matinal, selon la science !

Ecrit par

Pour sortir du lit à temps le matin, un bon réveil est nécessaire. Certaines musiques permettent même de mieux commencer la journée, selon une étude.

Sortir du lit le matin, voilà un moment pas toujours simple. Pourtant quand tu as cours à 8 heures du matin à la fac, il faut bien quitter la douce chaleur de ta couette. Se lever du bon pied est tout un art. Le matin, tout le monde a sa routine pour se motiver. Nous vous parlions déjà de ces 10 habitudes à prendre le matin à la fac pour faire de votre journée une réussite. Votre manière d'émerger du sommeil est tout aussi importante, selon une étude menée conjointement par l'Université de Cambridge et la City University of New York. Le professeur de psychologie musicale David M. Greenburg a collaboré avec la plateforme Spotify. Ensemble, ils ont élaboré une playlist des 20 musiques les appropriées pour se réveiller en pleine forme le matin. Comme le remarque HerCampus, ça tombe bien parce que beaucoup de nos musiques favorites figurent dedans. Bien sûr, vous n'y trouverez que des musiques anglophones, mais le professeur a expliqué sa méthodologie.

Selon David M. Greenburg, "trouver la bonne musique est un challenge, parce que chaque réveil est un processus unique. Vous vous levez souvent fatigué, grognon et encore déphasé. Pour la plupart d'entre nous, c'est une lutte. Vous essayez d'atteindre un état de pleine conscience, où vous vous sentez alerte, énergique et optimiste pour le reste de la journée." Le tempo de la musique joue un rôle fondamental pour accompagner votre réveil. Chacune des 20 musiques retenues commence doucement, avant d'accélérer pour devenir plus dynamique. Chaque morceau atteint entre 100 et 130 battements par minutes, ce qui est considéré comme le rythme idéal pour se réveiller. Après les 5 chansons de la rentrée 2015, écouter cette playlist au réveil donnerait la motivation nécessaire pour se lever du bon pied... et sinon, rien ne vous interdit de vous faire un bon café bien noir pour commencer la journée ! Avez-vous du mal à vous lever le matin ?

Source : HerCampus