10 trucs qu'on aurait bien aimé apprendre à la fac

Ecrit par

La fac est la dernière étape avant d’intégrer le monde adulte mais la littérature et la géométrie sont-elles vraiment utiles dans la vie de tous les jours ? Une fois la fac finie, tu vas regretter de ne pas avoir eu des cours plus pratiques.

Une fois à la fac, tu apprends à écrire des dissert', à analyser des citations ou encore à comprendre la formule de la gravité. Est-ce que toutes ces connaissances vont vraiment t’être utiles dans la vie quotidienne ? J’ai le regret de t’annoncer que non et tes formules de sciences ne vont sûrement pas t’aider à comprendre le fonctionnement d’une machine à laver. meltyCampus t’a déjà fait découvrir les choses sur le sexe que tu n’apprendras jamais en cours et aujourd’hui, il est temps de décider des cours qui te seront vraiment utiles une fois adulte. Les bons plans pour économiser des sous ou encore comment faire son ménage rapidement sont autant de sujets que meltyCampus veut mettre en avant comme étant les cours nécessaires pour survivre. Voici quelques cours qui auraient été d’une grande aide.

1. Comment remplir une fiche d’impôt

Pendant plusieurs années, tu as pu éviter la dure épreuve de la déclaration des impôts car ça arrangeait tes parents (ils payaient moins chers si tu étais encore déclaré chez eux) et que tu ne gagnais pas autant que ça. Maintenant, tu es adulte et tu vas devoir apprendre à remplir ta fiche d’impôt comme un grand. C’est quoi ce "revenu brut" gagné dans l’année ? Si tu as un problème, demande à tes parents.

2. Cuisiner quand on n’a pas de budget

Tu fais partie des rares étudiants qui savent vraiment cuisiner mais quand tu entres tout juste dans le monde du travail, tu n’as pas forcément les moyens d’acheter ta viande à la boucherie ou d’acheter les accessoires dont tu as besoin et que tu n’utiliseras qu’une fois dans l’année.

3. Comment utiliser une machine à laver

Pourquoi y-a-t-il tous ces boutons et pourquoi y-a-t-il des degrés de lavage ? 20°, 30°, 90° mais à quoi ça correspond ? Pour affronter cette épreuve, il n’y a qu’un seul moyen : demander conseil ou apprendre à lire les étiquettes de tes vêtements.

4. Comment rester stoïque face à des personnes horribles
image description entrer ici

Quand tu es étudiant, tu peux envoyer tout bouler suite à une simple réflexion désagréable. Le problème est qu’une fois dans le monde du travail, tu as tellement eu du mal à trouver ce job que tu veux le garder malgré tout. Tu vas donc devoir apprendre à gérer les ordres et les critiques.

5. Comment rendre tes excuses crédibles

A la fac, tu pouvais sécher tes cours de CM comme tu le voulais mais quand tu bosses, c’est un peu plus compliqué. Tu vas devoir être très créatif pour rendre tes excuses crédibles car tu n’auras qu’une seule chance.

6. Comment repasser

Une fois l’étape de la machine affrontée, il faut bien que tu repasses ton linge. Ok, tu n’es pas obligé de repasser tes draps, pull ou pantalons mais pour les chemises, c’est inévitable. A moins de prendre une femme de ménage, tu vas devoir affronter le fer à repasser.

7. Comprendre la politique

Depuis que tu as 18 ans, tu as le droit de vote mais tu ne t’es jamais intéressé à la politique. Tu aimerais bien avoir un cours qui présente de façon neutre tous les partis politiques afin que tu puisses faire ton propre choix. Tu l’avoues, tu as la flemme de faire ces recherches et tu es plutôt influencé par l’avis de tes parents.

8. Comment gérer son budget
cash-argent

Tu as beau avoir trouvé un boulot, il faut que tu gères le quotidien et le budget ne suit pas toujours tes habitudes. Au lieu d’avoir des cours d’économie, pourquoi ne pas avoir des cours de gestion de budget afin de faire des économies ?

9. Comment assembler les meubles Ikea
10 trucs qu'on aurait bien aimé apprendre à la fac

Il y a beau avoir une notice avec des points A, B ou C et plein de chiffres pour reconnaître les pièces, il est un peu dur de s’y retrouver parmi tous ces noms bizarres. Tu faisais des puzzles et des jeux de construction en maternelle pourquoi ne pas avoir mis en place des cours de bricolage à la fac ?

10. Comment avoir confiance en soi

Lors d’un entretien d’embauche, il ne suffit pas d’avoir plein de diplômes mais il faut également avoir de la personnalité et avoir confiance en soi. Les facs devraient mettre en place des cours pour gérer son stress et avoir l’âme d’un "winner".

Source : http://www.studentbeans.com/student101/a/Exams/21-things-we-wish-we-were-taught-in-school6871.html