10 ans de Facebook : Une histoire étudiante...

Ecrit par

Voilà maintenant 10 ans que Facebook fait partie de nos vies. Alors qu'au début, ce n'était juste qu'un phénomène de mode, aujourd'hui, c'est devenu un réseau social aussi malsain qu'attractif. meltyCampus retrace son évolution.

Le 03 février 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée un nouveau réseau social qui permet aux étudiants d'Harvard dêtre en relation. A l'époque ce n'était pas Facebook mais The Facebook. Comment cette idée a germé dans la tête de Mark ? Grâce à FaceMash, le 1er site inventé par celui-ci. Le principe était de mettre côte à côte deux photos de 2 étudiantes, et de voter pour la plus sexy. Mais pour ça, il avait besoin des photos du trombinoscope ("face book" en anglais) de la fac. En quelques heures, ce site connait un succès fou ! Mais l'université décide de fermer le site quelques jours plus tard. Après ce succès, Mark comprend que les réseaux sociaux attirent énormément. De là, lui vient l'idée de créer Facebook, 4 mois après FaceMash. En un mois, la plupart des étudiants d'Harvard s'étaient créés un compte. Le mois suivant, Stanford, Yale et Columbia suivent le mouvement. Petit à petit les étudiants de toutes les université américaines utilisent Facebook. Et en 2007, tous les internautes âgés d'au moins 13 ans ont la possibilité de se créer un compte. L'étudiant d'Harvard devient alors le créateur milliardaire de Facebook.

10 ans de Facebook : Une histoire étudiante...

10 ans plus tard, ce réseau a pris une grande place dans la vie des étudiants. Le site qui permettait d'échanger entre amis est rapidement devenu un site d'espionnage et de jugement : ça a commencé par l’identification sur les photos. Tu te lèves un jour, et reçois 100 notifs pour te dire que tu apparais sur telle ou telle photo de la soirée de la veille. Puis il y a eu la géolocalisation, la confidentialité qui s'est réduite peu à peu et enfin le fait de pouvoir aimer les photos de tes amis. Bientôt les "j'aime pas" feront surement leur apparition. Si Juliette89bombalatina a posté son album de vacances au Bahamas et que t'as pas aimé, attends-toi à des représailles (des pokes) !

10 ans de Facebook : Une histoire étudiante...

Le pire dans tout ça, c'est que ce coté fouineur, étalage de vie et compagnie, nous plait. Le fait de pouvoir s'immiscer dans la vie d'un de ses camarades de classe, sans être vu, on adore ça. Savoir où se trouve un tel, visionner les photos d'un autre, et aimer un statut, sont devenus de vrais passe-temps. Mais voilà, les nouveaux réseaux sociaux montent en puissance. Certains jeunes lâchent Facebook pour Twitter. Snapchat et Vine sont aussi à la mode. Facebook perdra t-il sa place de leader ? On en doute. En tout cas, ce site a fêté ses 10 ans hier, donc bon anniversaire, et merci Mark de nous avoir permis d'espionner nos conjoints, nos collègues, nos amis, d'avoir permis aux narcissiques de nous attaquer avec leurs 1000 photos à la minute, et d'avoir atténué notre concentration en cours... Une chose est sûre : le jour ou on pourra voir qui visite le profil d’un autre utilisateur, ça sera la fin des haricots ! Fini l’espionnage et fini les 7500 amis alors que t'en connais que 30, finis les couples qui se séparent à cause de photos compromettantes... En y pensant, ça nous ferait pas de mal... il est peut-être temps d’arrêter.