1 étudiant sur 4 en échec en première année !

Ecrit par

Une étude sur "la réussite et l'échec de premier cycle" a démontré qu'un étudiant sur quatre quitte la fac ou se réoriente pendant ou après sa première année. meltyCampus vous en dit plus.

Réalisée par la Depp (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), l'étude sur "la réussite et l'échec en premier cycle" a découvert que seulement 50% des personnes inscrites en première année de licence passent en deuxième année. Le reste se divise, 25% redoublent et 25% se réorientent ou abandonnent leurs études. Depuis la rentrée, le plan "Europe 2020" tente de réduire le décrochage scolaire à moins de 10%, une "priorité" pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso. D'après elle, l'échec à l'université "concerne principalement la première année après le baccalauréat" mais les étudiants qui quittent la fac pour le marché du travail sont "en compétition avec des personnes moins qualifiées". Un emploi, pourtant en dessous de leur niveau d'études et de leurs capacités.

Pour le ministère, cet échec résulte "d'une mauvaise orientation, mais aussi d'une difficulté à s'adapter dans un contexte très différent de celui du lycée." Un contexte qui, selon l'étude, est très difficile pour les étudiants, déplorant que l'obtention du diplôme se fasse au prix de "coûts importants" pour eux-mêmes. Elle précise également que "la part des sortants sans diplôme parmi les jeunes bacheliers ayant accédé à l'enseignement supérieur" est de 19%. Ce taux d'échecs sur les trois années du premier cycle est "inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE, qui est de l'ordre de 30%." Quant à la probabilité de l'échec, elle est de 9% pour les titulaires d'un bac général, de 29% pour le bac technologique et de 56% pour le bac professionnel. L'étude de l'organisme statistique du ministère a été réalisée sur un panel de plus de 17.800 bacheliers. Pour lutter contre le décrochage, des facs se mobilisent : l'université Lyon 2 a mis en place un accompagnement des étudiants dès leurs premiers jours à l'université.

1 étudiant sur 4 en échec en première année ! - photo
1 étudiant sur 4 en échec en première année ! - photo
1 étudiant sur 4 en échec en première année ! - photo