Vous comptez partir à l'étranger ? Assurez-vous de ne rien oublier avec la Banque Postale !

Ecrit par

Lorsque l'on est étudiant, il est très courant de partir à l'étranger pour compléter son cursus à l'aide d'un stage ou une poursuite d'étude. Si cela vous concerne ou vous intéresse, la Banque Postale vous livre quelques conseils pratiques pour partir à l'étranger en toute sérénité !

Partir à l'étranger est devenu monnaie courante chez les étudiants ces dernières années. En 40 ans, le nombre d'étudiants en mobilité internationale a quadruplé et, toujours d'après digischool.fr, 51 154 étudiants français ont étudié dans un pays étranger en 2009. Que ce soit pour un semestre, une année ou trouver un emploi, la Banque Postale est là pour vous renseigner et vous proposer une offre adaptée ! Tout d'abord, sachez qu'il est plus pratique de conserver son compte bancaire français, afin de pouvoir effectuer vos courses de première nécessité. Cela vous permettra également d'avoir toujours un compte lors de vous retours en France et peut s'avérer utile en cas de perte ou vol de votre carte. Si vous partez hors zone euro et souhaitez disposer de devises pour faire face à vos premières dépenses sur place, la Banque Postale vous propose une offre de change privilégiée avec Travelex. Et surtout, pensez à avertir votre banque de votre départ ! En effet, observer des mouvements bancaires à l'étranger alors que vous êtes supposé être en France peut soulever des interrogations !

N'oubliez pas de contrôler la date d'expiration de votre carte bancaire pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu une fois à l’étranger et conserver les coordonnées de votre banque ainsi que du service d'assistance. Avoir un chéquier à l'étranger n'est pas très utile, votre carte bancaire sera donc votre meilleure alliée ! Demandez conseil auprès de votre banque pour savoir s'il est plus avantageux de changer de carte avant votre départ. La Banque Postale propose par exemple la Carte Visa Classic permettant de régler vos achats à l’étranger et de réaliser des retraits dans les Distributeurs de Billets affichant le logo Visa. Découvrez également la Formule de Compte pour profiter de services et produits essentiels à la gestion de votre compte : un dispositif proposant une carte Visa valable chez 29 millions de commerçants à l'étranger ou encore une protection à vos moyens de paiement. Et si vous avez un peu de mal à tout gérer, pas de panique avec la Banque Postale chez soi, vous bénéficiez par exemple de l’accompagnement d’un conseiller à distance, disponible 6 jours sur 7 !

Un autre point très important lors d'un départ à l'étranger concerne l'assurance santé, car on n'est jamais à l’abri d'un petit pépin de santé. Les frais varient d'un pays à l'autre et la note peut vite grimper et atteindre des sommes astronomiques. Si vous comptez séjourner en Europe, procurez-vous une carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie. Pour un séjour hors Europe, votre protection sociale varie en fonction de votre pays d’accueil. Pensez alors à vous renseigner avant votre départ car il est très souvent recommandé d’être couvert par une complémentaire santé adaptée à votre pays d’accueil. La Banque Postale propose une assurance santé pour les 12/31 ans intervenant dans le monde entier. Celle-ci couvre votre responsabilité civile et vous permet une avance de frais en cas d'hospitalisation de plus de 24h. Une application mobile gratuite est même là pour vous accompagner partout au cours de votre séjour. Avec toutes ces informations en poche, vous voilà paré pour le grand départ ! Comptez-vous partir prochainement à l'étranger ?