13605jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


UPMC : Un étudiant témoigne sur les innovations de l'université

Quelles sont les conditions d'études d'un jeune, à l'UPMC ? Pour nos confrères des Echos, Jonathan, étudiant à l'université, livre son témoignage sur les innovations de l'université.

L'UPMC est l'une des meilleures universités de France, selon le classement de Shanghai. Et pour rester dans la tête du classement, l'université n'hésite pas à innover, malgré un manque de moyens financiers regrettables. Jonathan, étudiant à l'UPMC, livre ses impressions. "Depuis que je suis à l'UPMC, le campus a toujours été en chantier" explique cet étudiant en fin de cursus. "J'ai plutôt l'impression que cela s'éternise... Côté vie étudiante, en revanche, il y a de plus en plus d'événements et d'animations. Manifestement, l'université se mobilise pour nous aider. Des progrès ont été accomplis, mais elle manque encore de moyens financiers pour aller plus loin" résume le jeune homme. Mais concrètement, comme se manifeste ce manque de moyens ? "En informatique, par exemple, l'UPMC peine à innover. Il faudrait plus de TD, mais cela supposerait davantage de crédits. Certes, il y a de l'argent pour faire bouger certaines choses. Mais ce n'est pas assez" regrette Jonathan.

Alors, comment combler ce manque d'argent ? La hausse des frais de scolarité pourrait-elle être une solution ? Absolument pas, selon Jonathan. "Personnellement, j'ai toujours connu l'université avec des frais d'inscription de l'ordre de 250 à 350 euros par an. Je ne pense pas pouvoir payer plus. Tous les étudiants sont d'accord sur ce point. Même si nous savons que dans les grandes écoles ou à l'étranger, les frais de scolarité atteignent parfois des niveaux très élevés. Mais nous avons déjà du mal à nous loger, à nous nourrir..." explique-t-il, affirmant que certaines rentrées sont plus difficiles que d'autres, et qu'il a parfois du mal à régler ses frais de scolarité. Toutefois, Jonathan se dit très satisfait par ses conditions d'études à l'UPMC, et particulièrement par l'enseignement reçu. L'étudiant se réjouit aussi d'un progrès fait en faveur de l'accueil des nouveaux arrivants. "Cette année, nous avons la Welcome week. Sur le campus, tout le monde en parle. Cela crée une vraie dynamique. C'est une bonne initiative" déclare-t-il.

Twitter

Plus d'actu sur UPMC

Encore plus d'actu sur UPMCUPMC : Maîtrisez les langues pour la médecineUPMC : Le calendrier universitaire 2012/2013 est disponible

1 commentaire
L'actualité du network