12120jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Rentrée universitaire 2012 : La hausse bien présente

La rentrée universitaire 2012 est bien là. Pourtant les étudiants y vont à petit pas. Cette reprise a pour fond la crise et la hausse des frais de scolarité.

L’heure de la rentrée a sonné ! Mais pour beaucoup d’étudiants, cette reprise ne rime pas forcément avec bonne nouvelle. Cet été, les syndicats étudiants ont mené une véritable guerre contre les autorités et le ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Ils revendiquaient une hausse des frais de scolarité trop importante. Si Geneviève FIoraso a relativisé l’augmentation, elle avait en effet expliqué qu’il s’agissait simplement de quelques euros en plus. Des propos qui n’avaient pas du tout plu à l’UNEF et La FAGE notamment. "C'est une rentrée classique, avec beaucoup d'attentes de la part des étudiants sur des réformes", a expliqué Philippe Loup, président de la Fage, deuxième organisation étudiante. "Pour la majorité des étudiants, c'est une rentrée plus difficile en matière de conditions de vie. La crise touche tout le monde, et les étudiants en particulier", a souligné Emmanuel Zemmour, président de l'Unef, première organisation, nous rapporte Le Point.

Alors oui, les étudiants font actuellement leur rentrée dans le monde du cycle supérieur. Mais les autorités ne les aident pas forcément. Une réalité que Geneviève Fioraso n’oublie pas. En effet, La ministre a elle-même expliqué à l’AFP que le logement en région parisienne revient à 50% voire plus du budget des étudiants. Une nouvelle qui laisse à réfléchir surtout lorsque l’on sait qu’un étudiant de l’ENA coute 11 fois plus cher qu’un élève d’Assas Paris 2. Des inégalités encore plus grandes quand on apprend que ces mêmes étudiants, considérés comme l’élite française, sont payés pendant leurs études. Alors, que doit faire le ministère de l’Enseignement Supérieur ?

Twitter

Plus d'actu sur Rentrée universitaire 2012

Encore plus d'actu sur Rentrée universitaire 2012Rentrée universitaire 2012 : Pourquoi tant de différences entre les réformes scolaires et universitaires ?

1 commentaire