34610jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Québec : Une étude sur le financement des universités cachée par le gouvernement Charest

Le gouvernement libéral de Jean Charest, qui avait justifié la hausse des frais de scolarité par un sous-financement de l’enseignement supérieur aurait caché une étude qui indiquait le contraire.

La crise du « printemps érable » qui a secoué le Québec l’an dernier a beau avoir pris fin, les batailles politiques autour de celle-ci se poursuivent. Dernière en date, celle autour d’une étude de mars 2011, précédant la hausse des frais de scolarité, que le gouvernement péquiste de Pauline Marois aurait fait filtrer à La Presse Canadienne et qui suggère que l’enseignement supérieur québécois bénéficient des même revenus que les universités du reste du Canada. Ainsi, avec 27 628 dollars par étudiants, c’est à peine 2% de plus que la moyenne canadienne, et bien moins que dans l’Ouest, avec ses 33 243 dollars en moyenne. Une différence de 2% que l’on retrouve dans les dépenses moyennes par étudiants, qui s’élèvent à 29 735 dollars. Si ce rapport conforte les péquistes sur certains points, il offre également des arguments aux libéraux, favorables à une hausse des frais de scolarité.

Ainsi, le gouvernement finance pour 68,6% les revenus des étudiants contre 59,8% dans le reste du pays. Dès lors, les étudiants québécois dépensent moitié moins que les autres en frais de scolarité avec 3504 dollars contre 7077. Dans cette bataille des chiffres il demeurera une certitude, le mouvement étudiant aura coûté aux universités beaucoup d’argent, notamment à l’UQAM, accusant un trou de 20 millions dans son budget, mettant en péril la qualité de son enseignement.

Twitter

Plus d'actu sur Québec

2 commentaires
  • bixcane, il y a 711 jours
    Et dire que le gouvernement canadien souhaite que les grandes universités du Québec servent de tremplin aux étudiants les plus fortunés afin de les lobotomisées et d'en faire de la main...Lire la suite
  • PrinceShtroumpf, il y a 711 jours
    Scandale !!!
  • Voir plus de commentaires