La galaxie melty
16371 jeunes en ligne


Québec : Les professeurs respecteront le choix des étudiants

Le mouvement étudiant québécois est loin de s'essouffler. Les professeurs soutiennent leurs étudiants jusqu'au bout et viennent même de signer un manifeste contre la Loi 78.

En promulguant la Loi 78, aujourd'hui appelée Loi 12, le gouvernement Charest était certainement loin d'imaginer ce qui l'attendait. Car non seulement les étudiants, qui ont récemment refusé la proposition de la CAQ, ont trouvé une raison supplémentaire de s'en prendre à lui, mais les professeurs ont eux aussi exprimé leur mécontentement face à cette loi qui les oblige à dispenser leurs cours. Les enseignants québécois ont donc lundi exprimé leur soutien aux étudiants, et 2000 d'entre eux ont signé un manifeste qui dénonce la loi 12, et leur obligation à donner leurs cours, malgré la grève étudiante qui se poursuit. "Nous allons nous conformer aux décisions des étudiants", a affirmé Michel Seymour, professeur de philosophie à l’Université de Montréal.

Pas question donc d'ignorer la décision des étudiants de poursuivre la grève, malgré la loi 12 qui spécifie que nul ne doit "ralentir, altérer ou retarder" la reprise ou le maintien des services d’enseignement. "Nous ne souhaitons pas être des instruments de répression contre un mouvement légitime", a déclaré Martin Jalbert, enseignant en littérature au Cégep Marie-Victorin. Du côté des étudiants qui voteront le 4 septembre, c'est un soupir de soulagement qui vient d'être poussé. Le coporte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, s’est dit très touché du respect des professeurs envers leurs décisions. "Ça va rassurer les étudiants qui se demandaient quelle serait l’attitude des profs si jamais la grève se poursuivait" a-t-il expliqué.

Source : Métro Montréal

Québec

Encore plus d'actu sur QuébecPrintemps érable : Le carré rouge va-t-il devenir une marque ?

2 commentaires
  • hindeM, il y a 1060 jours
    Une aide qui sera nécessaire
  • PrinceShtroumpf, il y a 1060 jours
    Voilà qui rend leur mouvement encore plus légitime
  • Voir plus de commentaires