27520jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours


Québec : J-1 avant les élections, l'aube d'un changement pour les étudiants ?

Le mouvement étudiant aura-t-il réussi à faire plier le gouvernement ? Début de réponse demain, avec les élections provinciales.

Depuis plusieurs mois, le mouvement étudiant est au coeur du débat politique québécois. La semaine dernière, nous nous demandions quels changements les étudiants avaient obtenu durant leurs longues semaines de grève. La réponse était simple : pas grand chose, si ce n'est une visibilité et l'anticipation des élections provinciales. Ce deuxième point est essentiel puisque le mouvement étudiant a pris une telle ampleur que l'image du gouvernement Charest en a pâti, et que les élections de demain risquent bien de signer sa défaite. Car tous les sondages donnent le PQ (Parti Québécois), parti d'opposition, gagnant. Une victoire pour les étudiants ? Pas tout à fait, puisque l'impopularité du gouvernement actuel n'est pas seulement la conséquence de sa mauvaise gestion de la crise étudiante.

Des soupçons de corruption planent en effet fortement sur le gouvernement Charest, au pouvoir depuis neuf ans. Le Parti Québécois, qui a toujours apporté son soutien aux étudiants depuis le début de la grève, a donc très vite recueilli la plupart des suffrages. Avec 33% d'intention de votes, la chef du PQ, Pauline Marois, risque donc bien de devenir la prochaine chef du gouvernement. Autre point important : Léo Bureau-Blouin, ancien leader étudiant, est engagé au sein de ce parti. La crise étudiante a également permis la percée de la CAQ (Coalition Avenir Québéc), qui totalise 28% des intentions de votes, soit 2% de plus que le gouvernement en place. Mais à l’inverse du Parti Québécois, il avait soutenu, comme le gouvernement, une hausse des frais de scolarité. Alors, qui l'emportera ? En cas de victoire des libéraux, les étudiants ont prévenu qu'une nouvelle mobilisation d'ampleur aurait lieu.

Twitter

Plus d'actu sur Québec

Encore plus d'actu sur QuébecQuébec : Manifestation étudiante du 22 incertaine

2 commentaires
  • hindeM, il y a 788 jours
    Surtout, votez!
  • PrinceShtroumpf, il y a 788 jours
    Demain sera une journée décisive
  • Voir plus de commentaires